Après tonnerres et éclairs, des pluies de grêle sont tombées pendant une dizaine de minutes sur Rose-Hill et certaines parties de Quatre-Bornes ce dimanche 27 février. Elles sont dues à une baisse de température dans certains niveaux de l’atmosphère qui, est en ce moment, est instable. Ainsi affirme Yashvir Ramlukon qui est prévisionniste à la station météorologique de Vacoas.
Publicité
Pour comprendre cette situation, il explique que cette instabilité de l’atmosphère à certains niveaux en termes de chaleur et d’humidité, cela a causé des nuages actifs (Cumulonimbus) chargés de grosses pluies, d’orages et d’éclairs. Se basant sur le principe météorologique de Updraft et Downdraft, il indique que lorsque l’évaporation de l’eau va plus haut dans l’atmosphère pour atteindre le niveau de condensation, il y a une baisse dans la température. Et plus elle monte, elle atteint le niveau de gèle (Freezing Level). Ce qui fait que la vapeur devient des granules de glace (Ice Pellets), renchérit-il.
Et d’ajouter que comme il y a des précipitations dans le « downdraft », ça fait que les granules de glace pèsent lourd dans l’atmosphère. Ainsi comme la température augmente plus que ça approche la terre, ça peut fondre avec les précipitations. « On a de la grêle quand les granules de glace restent en hauteur et ne fondent pas lorsqu’elles vont plus près de la terre », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !