Live News

MBC : des anomalies de plus de Rs 763 M mises en lumière

Les différentes évaluations faites par la MBC dans ses comptes pour l’année financière 2019 ne correspondent pas avec les calculs du bureau de l’audit. C’est ce que révèle un document déposé la semaine dernière à l’Assemblée nationale.

Le bureau national de l’audit pointe du doigt des anomalies de l’ordre de Rs 763 279 052 dans les comptes de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Selon un document déposé la semaine dernière par le bureau du Premier ministre qui fait état des comptes de la station radiotélévision nationale pour l’année 2019, ces irrégularités ont été notées à divers niveaux. Tout d’abord, le bureau de l’audit révèle avoir détecté une différence inexpliquée de Rs 26 314 618 avec les « individual accounts balances » dans le Control Account de la MBC. 

Ensuite, le bureau de l’audit attire l’attention sur les « intangible assets » de la station nationale et plus précisément concernant ses droits liés aux films et ses programmes. Selon les auditeurs qui ont scruté les divers comptes, les estimations faites par la MBC, soit pas moins de Rs 27 349 430, ne sont pas exactes. Le bureau de l’audit avance que : « The completeness, accuracy and valuation of Rights of Films /Programmes with a total net book value of Rs 27 349 430 could not be ascertained in the absence of a database ».

Un manque de transparence est également mis en lumière concernant les différents actifs de la MBC, surtout les équipements et autres propriétés évalués à Rs 679 615 004 par la direction.  Une fois encore, le bureau de l’audit a émis des réserves,  car la valeur de ces actifs n’a pu être vérifiée. « The existence of various assets could not be verified in the absence of important details in the Fixed Assets Register ».

Le bureau national de l’audit a aussi noté une autre anomalie dans les sommes dues à la MBC. Le rapport de l’audit indique que l’organisme a exagéré de tels montants dans ses comptes : « The restated amounts for Trade and Other Receivables and Trade and Other Payables have been overstated by Rs 10 million and Rs 20 million respectively ».

Les rapports au sujet de l’état financier de la MBC sont généralement très rares. D’ailleurs, c’est un thème qui revient souvent dans les questions adressées par les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale. Plusieurs d’entre eux déplorent la gestion financière de la station radiotélévision nationale. 

Nous avons tenté d’obtenir des explications du directeur de la MBC, Anooj Ramsurrun au sujet du rapport de l’audit, mais nos tentatives n’ont pas abouti.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !