Live News

Maurice recevra sous peu 24 000 doses de vaccin AstraZeneca

« Je tiens à rappeler que la facilité Covax nous a informé que les 24 000 doses de vaccins AstraZeneca, que nous devions recevoir, seront effectivement livrées bientôt ». Propos du Dr Kailesh Jagutpal, lors du point de presse du National Communication Committee, ce vendredi 26 mars.

Publicité

Le ministre de la Santé rappelle, certes, qu'après des négociations, l’Inde avait consenti à fournir mensuellement 100 000 doses de vaccins à Maurice. Cependant, avec l’évolution de la pandémie sur son territoire, la Grande péninsule a décidé d’arrêter l’exportation de tous ses vaccins.

Néanmoins, assure Kailesh Jagutpal, Maurice a obtenu les vaccins qui devaient être obtenus et, par rapport à l’évolution de la situation en Inde, le gouvernement verra comment procéder pour la suite des négociations. 

Tests PCR sur les habitants de la zone rouge

À quand une campagne spécifique de vaccination et de tests PCR aux habitants en zone rouge ? À cette question, le ministre de la Santé répond : « Comme le virus est encore en circulation dans une zone rouge, il est tout à fait normal que, dans un premier temps, nous détections les cas de contamination et nous isolions les personnes infectées afin de les soigner ». Donc, la priorité, poursuit le Dr Kailesh Jagutpal, est le dépistage. Quant à une campagne spécifique de vaccination, il dira que cela ne fera aucune différence entre ceux qui sont dans une zone rouge et les autres. « Quand vous recevez le vaccin Covaxin, la deuxième dose est administrée après quatre semaines. Car il faut donner quatre à six semaines au vaccin pour qu’il développe l’immunité requise. Donc, instantanément, le vaccin ne protégera pas la population de la zone rouge », renchérit-il.
Le ministre ajoute que la première chose à faire est d’appliquer les mesures sanitaires. Notamment : le port du masque, la distanciation sociale, le lavage des mains ou l'utilisation de gels désinfectants pour se protéger de toute risque de contamination.

Achat des vaccins Spoutnik

L’achat de doses du vaccin Spoutnik, se fait-il directement ou par des intermédiaires ? Le ministre de la Santé indique que, pour l’achat des vaccins Spoutnik, le gouvernement a pris contact directement avec les autorités russes. Celles-ci, l’ont ensuite référé au Russian Investment Fund Agency pour les négociations. « Jusqu’à l’heure, toutes nos formalités et démarches se font à travers cette agence. Et l’ambassadeur de Maurice en Russie nous aide aussi pour les négociations », dit-il.

Nouveaux foyers hors des zones rouges

Abordant le problème des nouveaux foyers surgis hors des zones rouges des hautes Plaine-Wilhems,  le Dr Kailesh Jagutpal a tenu à dédramatiser. Cela peut très bien arriver. Mais « nous suivons la situation de près et s’il y a lieu de faire un mini-confinement, on le fera. Mais tout dépendra de l’évolution de l’épidémie », soutient le Dr Kailesh Jagutpal. Et de rappeler que, lors de la détection des cas, les autorités effectuent d’abord une analyse. Il s'agit en premier lieu de déterminer si ce sont des cas liés ou non aux précédents. « Tout cela nous permet ainsi de prendre des décisions par rapport à la quantité de cas et de savoir dans quelle mesure ils sont infectieux entre autres, avant de décréter une région comme étant une zone rouge », dit-il.  

Après le Covaxin, les vaccins chinois

« Suivant notre programme établi, nous utiliserons la donation de vaccins par la Chine. Nous les aurons d’ici la deuxième semaine d’avril », a précisé le ministre de la Santé. Et d'indiquer qu’une fois la cargaison reçue, on passera à une prochaine étape de la campagne de vaccination.

Cas positifs : très peu de frontliners en traitement  

Il n’y a pas de chiffres exacts sur le nombre de frontliners testés positifs à la Covid-19 qui sont en ce moment sous traitement. Mais, affirme le ministre de la Santé, il n'y en a pas beaucoup. « Le constat général est que nous avons plutôt des écoliers, des personnes qui ont participé à des rassemblements et des membres de leur famille dans les clusters. Nous avons très peu de policiers. Depuis hier et d’aujourd’hui, nous avons été confrontés à l’infection de certains membres du personnel de l’hôpital de Souillac. Mais, au total, on compte très peu de frontliners en traitement », a soutenu le ministre.

Pas de reprise des vols passagers vers Rodrigues

Kailesh Jagutpal a été catégorique : la priorité est que Rodrigues demeure Covid-Free. « Comme c'est le confinement et qu'il existe des cas de contamination locale à Maurice, on ne peut laisser voyager les Mauriciens vers Rodrigues et mettre ainsi à risque son territoire. Nous maintenons les restrictions. Mais en cas d’urgence, nous développerons un protocole pour les vols sur Rodrigues », a déclaré le Dr Kailesh Jagutpal.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !