Live News

Maurice participe au projet de plus grand réseau de télescopes au monde

D’ici 2030, la construction du plus grand réseau de radiotélescopes au monde devrait être achevée en Afrique du Sud et en Australie.

Publicité

Plusieurs pays participent au projet, dont Maurice. Le Square Kilometre Array (SKA) Observatory permettra d’étudier des phénomènes tels que l’apparition des premières étoiles, la création de galaxies aux distorsions gravitationnelles de l’espace-temps, des champs magnétiques cosmiques, des trous noirs et la formation de planètes semblables à la Terre. C’est grâce à des radiotélescopes ultrasensibles et extrêmement performants. Il devrait même pouvoir répondre à des questions comme : sommes-nous seuls dans la galaxie ?

La construction du réseau a commencé le 5 décembre dans la province du Cap Nord, en Afrique du Sud, et en Australie-Occidentale.

Le SKA Observatory est une organisation intergouvernementale et il est basé à Manchester, en Grande-Bretagne.

L’organisation a été créée en 2011 et un traité a été signé, en 2019, par l’Australie, la Chine, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni. Ceux-ci sont les partenaires fondateurs. La Suisse est entrée dans le partenariat en janvier 2022. Le Canada, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Espagne et la Suède sont des membres potentiels.

En Afrique, huit pays africains sont impliqués dans le projet : Maurice, Botswana, Kenya, Madagascar, Ghana, Mozambique, Namibie et Zambie. C’est dans le cadre de l’expansion africaine du projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !