Live News

Maurice face aux enjeux de la surveillance - Cyberstorm.mu : «Il faut un chiffrement qui résiste aux ordinateurs quantiques»

Le collectif Cyberstorm.mu a salué l’initiative du gouvernement mauricien d’avoir mené une enquête sur l’utilisation des appareils de surveillance de masse. Cependant, il appelle à la mise en place d’un cadre légal plus strict et d’un organe de supervision indépendant pour prévenir tout abus.

Publicité

« Bien que Maurice ait à assurer la défense de son territoire, il est important d’avoir un cadre légal strict pour la surveillance », affirme le collectif dans un communiqué. Pour cela, il suggère la création d’un « oversight committee » au sein du Parlement afin de garantir un contrôle démocratique sur ces questions sensibles. « Un comité bien construit pourra éviter des abus dans l’avenir », estime-t-il.

Les activistes du numérique expriment leurs craintes concernant l’utilisation de ces technologies de surveillance : « Nous sommes inquiets par rapport à l’utilisation des appareils de surveillance de masse. Nous ne pensons pas que ce genre d’appareils est bon pour l’île Maurice. » Selon eux, ces dispositifs pourraient nuire à l’attractivité économique du pays. « Plusieurs chefs d’entreprise opèrent à Maurice avec une certaine méfiance déjà. Le peuple mauricien doit décider si ce climat est bon ou pas pour attirer les investisseurs étrangers, qui veulent que le droit à la vie privée soit respecté », fait comprendre le collectif.
Certains entrepreneurs craindraient d’être écoutés : « Plusieurs chefs d’entreprise ont peur aujourd’hui que leurs conversations aient été écoutées. »

Le défi du stockage des données 

Outre la question de la surveillance, Cyberstorm.mu s’alarme du stockage massif des données internet. « Nous sommes aussi inquiets par rapport au stockage de données. Avec l’arrivée des ordinateurs quantiques, le chiffrement/encryption peut être cassé », indique-t-il. Le collectif rappelle qu’il avait, par le passé, soumis une proposition au ministre des Finances afin d’anticiper ces risques : « Le collectif Cyberstorm.mu avait, dans le passé, envoyé une suggestion au ministre des Finances pour l’élaboration d’un plan de transition grâce à un ‘policy’ d’encryption/chiffrement qui résiste aux ordinateurs quantiques. »
Aujourd’hui, il demande au gouvernement d’adopter une stratégie nationale en la matière : « Nous suggérons au gouvernement de Maurice d’aller plus loin et de mettre en place une ‘policy’ nationale pour la transition de tous les services informatiques vers un encryption/chiffrement qui résiste aux ordinateurs quantiques. » Une telle approche permettrait à Maurice de s’aligner sur des pays comme « Singapour, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Amérique ».

Dans l’immédiat, le collectif recommande d’effacer les données internet stockées, une fois l’enquête terminée. « Nous suggérons au gouvernement d’effacer tout le trafic internet stocké, une fois l’enquête bouclée, pour protéger la vie privée des citoyens qui ne sont pas des suspects. » Sans cela, prévient-il, ces informations pourraient être décryptées dans le futur à l’aide d’ordinateurs quantiques. « Il faut éviter que le chiffrement/encryption du trafic stocké en masse soit décrypté/cassé avec des ordinateurs dans le futur », préconise-t-il.

Le collectif se présente comme un acteur de l’innovation en matière de cybersécurité : « Cyberstorm.mu travaille depuis plusieurs années sur des technologies capables de résister à des ordinateurs tels que Kyber/ML-KEM et NTRU. »

Modernisation du cadre législatif 

Le collectif appelle également à une révision de la loi sur la protection des données. « Nous demandons aussi au gouvernement de mettre à jour la Data Protection Act pour reconnaître la norme W3C SEC-GPC pour la vie privée qui est déjà reconnue légalement dans plusieurs États américains et d’autres pays tels que Bermuda. »

Si ces propositions sont adoptées, Maurice deviendrait « le premier pays africain qui valorise le droit à la vie privée, et aussi le premier pays africain à passer à un système de chiffrement/encryption qui résiste aux ordinateurs quantiques ». Cyberstorm.mu voit dans cette transition une opportunité stratégique pour le pays : « Cela aidera l’île Maurice à aller de l’avant et à être reconnu comme un pays africain innovateur et très avancé. » Reste à savoir si le gouvernement mauricien entendra ces préoccupations et y apportera des réponses concrètes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !