Economie

Marché des valeurs : SBM chute sur fond de prêts non-productifs

sbm

Le cours de l’action SBM Holdings Limited a terminé la semaine en baisse. Raison : confirmation d’enquête interne sur une fraude et des provisions pour ces créances.

La séance du vendredi 10 août a été tumultueuse. L’action a perdu jusqu’à 7 % de sa valeur, passant à Rs 6.50 l’unité avant de se rattraper pour clôturer la séance à Rs 6.98, soit un déclin de 0.9 %. La panique des investisseurs a été de courte durée, fait ressortir AXYS Stockbroking Limited dans son analyse quotidienne sur l’activité boursière.

Donc, en une semaine, le titre SBM Holdings a perdu 5.9 % pour terminer la séance du vendredi 10 août à Rs 6.98 l’unité, selon les données disponibles sur le site de la Bourse de Maurice. L’action est à son niveau le plus bas en 18 mois.

Qu’est-ce qui a provoqué une telle réaction des investisseurs? La SBM Holdings Limited a expliqué, dans un communiqué publié dans la matinée de vendredi, que sa banque (SBM Bank (Mauritius) Limited) a été victime d’une fraude alléguée pour un montant de 27 millions de dollars. Une enquête interne a été initiée sur ce crédit, avancé à une entité basée à Dubayy. Qui plus est, en ligne avec les directives de la Banque de Maurice, la SBM Holdings Limited a fait des provisions dans son bilan trimestriel pour la période se terminant au 30 juin. Ce bilan sera rendu public en début de la semaine prochaine.