Live News

Malversation au préjudice de la MIC : Verde Frontier Solutions Ltd soupçonnée d’avoir partagé l’excédent de Rs 300 millions

Les anciens ministres Sudesh Callychurn et Deepak Balgobin étaient présents lors de la signature du contrat de développement de la Price Monitoring & Control Application, en septembre 2021.
  • La BOM et la FIU confirment l’implication de la société dans le deal MIC/Apavou Hotels

La Financial Crimes Commission (FCC) est en possession de deux rapports, émanant de la Banque de Maurice (BoM) et de la Financial Intelligence Unit (FIU), démontrant l’implication de Verde Frontier Solutions Ltd dans le cadre du rachat des actions d’East Coast Hotel – détenues par le groupe Apavou Hotels – par la Mauritius Investment Corporation (MIC).

Publicité

Alors que l’Investment Committee de la MIC avait recommandé un montant de Rs 2,1 milliards, la transaction a été conclue à Rs 2,4 milliards. La FCC soupçonne Verde Frontier Solutions Ltd d’avoir reçu l’intégralité de l’excédent de Rs 300 millions, avant de la redistribuer. En contrepartie, la société aurait empoché une commission de Rs 120 millions.

Verde Frontier Solutions Ltd, incorporée en 2015 et titulaire depuis le 10 août 2020 d’une licence d’Investment Advisor (Corporate Finance Advisory) délivrée par la Financial Services Commission, offre plusieurs services, notamment en Business Intelligence, Marketing Monitoring et Transaction Advisory. C’est d’ailleurs en qualité de Transaction Advisor qu’elle est intervenue dans le cadre de la transaction entre la Mauritius Investment Corporation (MIC) et East Coast Hotel.

Cette semaine, l’interrogatoire Under Warning des responsables de Verde Frontier Solutions Ltd, Dirish et Veena Noonaram, se poursuivra. Ils seront confrontés à divers documents de paiement adressés au groupe Apavou Hotels, aux frais de notaire, au paiement des impôts, entre autres éléments liés à ce deal.

Les liens entre Verde Frontier Solutions Ltd et Renganaden Padayachy sont passées à la loupe par la FCC. Elle s’intéresse aux différents contrats obtenus par la société dirigée par le couple Noonaram auprès de divers ministères et cherche à déterminer s’il y a eu trafic d’influence ou favoritisme. Ces prestations qui pèseraient plusieurs dizaines de millions de roupies.

Avec le début des auditions de Dirish et Veena Noonaram, au lendemain de l’arrestation de l’ancien ministre des Finances, il nous revient que des notifications seront envoyées par la FCC à plusieurs ministères pour la réquisition de documents.

Parmi les dossiers qui seront passés en revue figure le contrat de développement de la Price Monitoring & Control Application, mis en place par le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs. Celui-ci a été signé au siège du ministère des Technologies de l’Information, entre le Mauritius Research & Innovation Council, le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs et Verde Frontier Solutions Ltd, représentée par Dirish Noonaram en septembre 2021. Ce système avait permis au ministère du Commerce de collecter et de vérifier les prix dans les supermarchés et commerces via une plateforme en ligne. Deux anciens ministres, Sudesh Callychurn et Deepak Balgobin, étaient présents lors de la signature de l’accord.

La FCC enquête également sur le partenariat de la société avec le Mauritius Research & Innovation Council dans le cadre du sponsoring de la Robotic Week en 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !