Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a alerté sur l'augmentation des décès liés aux maladies non transmissibles (MNT) au cours des dernières années. Cette déclaration a été faite lors du lancement du programme Non-Communicable Diseases & Health Promotion à l'aéroport SSR, à Plaisance. Il a souligné l'importance de la personnalisation du système de santé, qui devra être accessible à tous.
Publicité
Les MNT, responsables de nombreux autres problèmes de santé, ont vu leur impact exacerbé par des négligences au cours de la dernière décennie, entraînant une hausse des décès de 20 %. « Le gouvernement est profondément préoccupé par cette situation », a-t-il affirmé. Pour y remédier, une campagne de dépistage précoce sera mise en place à travers l'île.
L'aéroport de Plaisance a été choisi comme point de départ de cette campagne, en tant que porte d'entrée du pays. Les passagers étrangers transitant par cet aéroport représentent une opportunité stratégique pour étendre le dépistage, particulièrement face aux maladies comme le chikungunya et la dengue. Il a également été décidé de dépister le plus grand nombre possible d'employés afin de détecter d'éventuelles pathologies.
« Beaucoup ignorent leur état de santé et découvrent qu'ils sont atteints du cancer à un stade avancé », a-t-il ajouté, faisant référence particulièrement au cancer du sein, qui devient difficile à traiter à ce stade.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !