Sous le coup d’accusations pour blanchiment d’argent à Maurice et en fuite depuis la prise de pouvoir militaire à Madagascar, Mamy Ravatomanga voit ses comptes bancaires gelés et ses biens saisis dans les deux pays, alors que son enquête progresse.
Sous le coup d’une arrestation ainsi que de deux accusations provisoires de blanchiment d’argent et d’entente délictueuse à Maurice, le richissime homme d’affaires malgache Maminiaina Mamy Ravatomanga, qui a fui la Grande île le 24 octobre, après la prise de pouvoir par les militaires du CAPSAT, fait désormais également l’objet d’une enquête sur les biens dont il dispose à Madagascar.
La Chambre de saisie et de confiscation des avoirs du Pôle anti-corruption (PAC) d’Antananarivo a obtenu le gel des comptes bancaires ouverts en son nom selon un jugement rendu le 12 novembre, ainsi que la mise sous scellés de ses immeubles dans le cadre de la procédure judiciaire en cours.
Plusieurs des titres de presse de la Grande Île : midi-madagasikara.mg et 2424.mg, font état du blocage de l’ensemble des comptes du magnat auprès de toutes les banques, institutions financières et opérateurs mobiles, à l’exception des opérations strictement limitées aux remboursements de prêts en cours.
Trente comptes appartenant à Mamy Ravatomanga, président-directeur général du groupe Sodiat, font l’objet d’une mesure de gel ordonnée par la justice. Parmi eux figurent également des comptes détenus au sein de la State Bank of Mauritius (SBM), présente à Madagascar.
Au total, la répartition est la suivante : 11 comptes auprès de la BMOI, 10 auprès de la SBM, 6 auprès de la BNI Madagasikara, 2 auprès de l’ABM et 1 auprès de Bred Banque Madagascar.
Des immeubles inscrits au nom de Mamy Ravatomanga, proche collaborateur de l’ancien Président Andry Rajoelina, ont également été saisis en application des dispositions légales de prévention du blanchiment d’argent.
Dans la Grande Île, le milliardaire de 56 ans, en fuite et figurant parmi les 10 plus grandes fortunes selon un classement Forbes de 2017, fait l’objet d’un mandat d’arrêt daté du 16 octobre pour blanchiment de capitaux, soit après la prise de pouvoir militaire.
Maurice : Criminal Attachment Order
À Maurice, où Mamy Ravatomanga a trouvé refuge depuis le 12 octobre dernier avec ses proches, la Financial Crimes Commission (FCC) a obtenu trois jours plus tard un Criminal Attachment Order auprès de la Cour suprême dans une affaire de blanchiment d’argent. Conformément aux dispositions de la section 69 du FCC Act, les comptes bancaires du PDG du groupe Sodiat, de son épouse ainsi que de sociétés qui lui sont liées à Maurice ont été gelés.
Les enquêteurs de la FCC ont déjà soumis à la Cour suprême des Judge’s Orders et Disclosure Orders dans le cadre de cette procédure, alors que le magnat malgache fait l’objet d’une enquête pour des délits de blanchiment présumé portant sur des montants de Rs 7,3 milliards. La FCC examine plus de 100 compagnies liées au milliardaire sur le territoire mauricien.
Depuis le 24 octobre dernier, Mamy Ravatomanga est sous le coup d’une arrestation. Il est admis dans une clinique privée en raison de son état de santé jugé fragile.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

