Live News

Lutte contre la pauvreté avec 90 idées : la communauté des affaires consolide son engagement

Harold Mayer, Kevin Ramkaloan et Philippe Espitalier-Noël, encadrant le président Boissezon (second à partir de la g.), présentant le guide.

La communauté des affaires s’investit dans la lutte contre la pauvreté. Témoin : le guide « Inclusive Growth Guidelines »,  lancé par Business Mauritius hier.

Publicité

Le guide « Inclusive Growth Guidelines », présenté à l’hôtel Hennessy Park, à Ebène, hier, renferme pas moins de 90 idées concrètes pour que les entreprises  aident les ONG et les employés internes qui sont en difficulté. Sept catégories d’action sont distinguées pour un développement inclusif. 

L‘élaboration de ce guide a débuté en 2018. Pour Harold Mayer, Chairman Subcommittee Inclusive Growth, le produit fini est très pratique. Le guide devrait permettre aux entreprises d’avoir plusieurs pistes pour des avancées rapides.  Harold Mayer explique que la Covid-19 donne davantage d’importance à ce projet. « Selon des sondages effectués sur le terrain, nous avons constaté que 40 % des familles vulnérables touchent de moins en moins de revenus alors que leurs difficultés s’amplifient. Il est important d’avoir un travail d’équipe, car seuls, le secteur privé, le gouvernement ou les ONGs ne pourront  aller loin. La collaboration doit s’assurer qu’avec les difficultés engendrées par l’épidémie, l’on sécurise les familles vulnérables », avance-t-il.  

De son côté Philippe Espitalier-Noël, président de la commission Sustainability and Inclusive Growth de Business Mauritius, souligne que la proactivité permet d’améliorer l’entraide au sein de la communauté des affaires. « La notion de philanthropie a pris une nouvelle dimension en 2009 avec l’introduction du CSR. Les entreprises sont devenues au fil des années plus conscientes du besoin de l’engagement sur le long terme. Il faut développer un tissu qui s’installe dans la durée », fait-il ressortir. En effet, selon Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, une soixantaine d’entreprises de différentes tailles se sont engagées avec Signe Natir, un pacte visant à accompagner la communauté des affaires vers le développement d'une île Maurice durable et inclusive (Ndlr : le Guide du Développement Inclusif était le premier volet du projet SigneNatir à être lancé publiquement).  Business Mauritius vise plus de 200 signataires durant les 12 prochains mois.  Le guide a déjà été mis en ligne sur www.signenatir.mu. Le prochain comité Inclusive Growth de Business Mauritius servira à explorer les possibilités et approches adéquates pour les entreprises afin de les encourager à implémenter les mesures.

7 champs d’inclusion 

  1. Un support autre que financier aux ONGs et aux causes importantes permettant aux compagnies de participer à des projets sous forme d'apport logistique, d'expertise et de formation, par exemple.
  2. La mise à disposition des employés de compagnies pour que ces derniers puissent s'investir dans le travail communautaire.
  3. L’identification et l’apport aux personnes en situation précaire au sein de l'entreprise,
  4. L'emploi inclusif qui incite la communauté des affaires à élargir sa recherche de talents, en incluant les groupes de personnes vulnérables.
  5. La promotion de l'égalité hommes/femmes pour encourager les compagnies à briser le plafond de verre et à donner aux femmes la place qu'elles méritent au sein de leur milieu professionnel.
  6. Le soutien financier des ONG qui portent des projets communautaires par la communauté des affaires, au-delà de la taxe CSR.
  7. Le pari du « quatrième secteur », soit l'entreprise sociale. Il s'agit d'un modèle d'entreprise qui n'est pas basé sur le profit, mais sur l'avancement de la société.

Fabrice Larétif 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !