Techno

L’Intelligence artificielle, alliée des experts-comptables

Madhavi Ramdin-Clark Madhavi Ramdin-Clark

L’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) a récemment publié un rapport concernant une étude sur l’influence des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle pour l’avenir des comptables.

Le rapport montre, notamment, que l’intelligence artificielle pourrait prendre le dessus sur l’emploi des comptables. Selon l’auteur du rapport, Narayanan Vaidyanathan, qui est le responsable des analyses commerciales chez ACCA, l’apprentissage automatique dans la comptabilité représente une énorme opportunité pour les comptables. « Les comptables professionnels ont la possibilité de développer une compréhension fondamentale des technologies émergentes, tout en développant continuellement leurs compétences contextuelles et relationnelles. Ils peuvent alors vraiment bénéficier de la capacité de ces technologies », lance-t-il.

De même, Madhavi Ramdin-Clark, Head d’ACCA Mauritius, pense aussi que l’intelligence artificielle représente plus une opportunité qu’une menace pour l’avenir des comptables à Maurice. « L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies représentent de nombreuses opportunités, porteuses de valeur ajoutée, pour le métier d’expert-comptable, à Maurice comme à l’étranger. L’intelligence artificielle a un impact indéniable sur la façon dont est exercé et dont sera exercé le métier d’expert-comptable. Par exemple, le traitement automatique des données par des logiciels, sous supervision humaine, permet de réaliser des fonctions répétitives et d’interagir avec diverses applications. Ce faisant, cette automatisation avec l’aide de l’intelligence artificielle permet de libérer des compétences comptables humaines pour des missions à plus forte valeur ajoutée », explique-t-elle.

« Cette adoption de la technologie est donc une étape naturelle de la transformation du domaine de la finance. Cependant, l’intelligence artificielle ne peut remplacer tout le personnel, toutes ces compétences, et surtout les relations humaines, qui permettent seules de mener certains projets avec succès », ajoute Madhavi Ramdin.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019