Actualités

Limogeage de Megh Pillay - Air Mauritius : une réunion tendue du board jeudi

À la veille de la prochaine réunion du conseil d’administration d’Air Mauritius, certains se préparent à un rendez-vous tendu. Le président de la compagnie, Arjoon Suddhoo, pourrait être appelé à justifier le limogeage de Megh Pillay, sur fond de bilan financier positif.

Publicité

Le 28 octobre, en l’absence de la majorité des membres du conseil d’administration, cette instance avait approuvé la révocation du Chief Executive Officer (CEO) de la compagnie. Le conseil avait été appelé à se réunir avec un préavis de deux heures seulement. Sept des quinze membres du conseil avaient ainsi pu être présents.

Près de deux semaines après cette réunion, certains membres ne décolèrent pas. « Nous voulons connaître les circonstances exactes de cette révocation, qui va a l’encontre de tous les principes de bonne gouvernance. Le président du board devra convaincre, sans quoi, tout est possible », confie un membre du conseil. Pourrait-il y avoir un revirement de la situation avec un retour de Megh Pillay ? « Tout ce qui est fait par le board, peut être défait par cette même instance », estime notre interlocuteur.

Trouble-fête

Megh Pillay, toujours membre du board, jouera certainement les trouble-fête. Le bilan financier semestriel d’Air Maurtius, qui sera approuvé jeudi, joue en sa faveur. La compagnie nationale d’aviation devrait en effet déclarer un profit de plusieurs centaines de millions de roupies. Dans l’entourage de Megh Pillay, on estime qu’il y est pour quelque chose, car il était aux commandes durant cette période.

Au sein du conseil d’administration, la discrétion est de mise car beaucoup de choses se déroulent en coulisses. Chacun tente de consolider ses positions. Et personne ne veut dévoiler ses munitions. Puis, des lobbies, notamment politiques, tentent d’influer sur cette réunion. Arjoon Suddhoo estimait, qu’une question de « corporate governance » était en jeu, justifiant la mise à pied de Megh Pillay.

Arjoon Suddhoo serait soutenu par Prakash Maunthrooa, Senior Adviser au bureau du Premier ministre, Dev Manraj, secrétaire financier au ministère des Finances, et Rita Veerasamy, directrice suppléante à la State Investment Corporation (SIC). Ces deux derniers ont été nommés par le ministre des Finances Pravind Jugnauth. Celui-ci a laissé entendre lors d’une conférence de presse lundi qu’il approuve la décision de résilier le contrat de Megh Pillay.

Les positions des trois représentants du ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval, à savoir Han Oye  Fong Weng-Poorun, Senior Chief Executive au ministère du Tourisme, Me Marc Hein et Daniel Mackay seront intéressantes. Daniel Mackay s’était opposé au board le 28 octobre, alors que Marc Hein a signifié son désaccord dans la presse en précisant qu’il ira à la réunion du 10 novembre avec l intention d’exi’ger des comptes. Xavier-Luc Duval, qui rentre au pays ce mercredi, a déclaré mardi dernier qu’il n’était pas du tout d’accord avec le limogeage de Megh Pillay.

Sateeaved Seebaluck, ex-chef de la Fonction publique et ex-secrétaire au cabinet, sera remplacé par Nayen Kumar Ballah, son successeur au bureau du Premier ministre. La holding company d’Air Mauritius se réunira d’ailleurs à 16 heures jeudi pour avaliser la nomination de Nayen Kumar Ballah. Cette compagnie regroupe les représentants des actionnaires majoritaires d’Air Mauritius que sont le gouvernement, la SIC, Rogers, Air India et Air France. Cette réunion sera suivie 15 minutes plus tard de celle du board.

Ashwani Lohani d’Air India, Patrick Roux d’Air France, Louis Rivalland, CEO de Swan, et Philippe Espitalier-Noël, CEO de Rogers, devraient se ranger du côté du président du conseil d’administration. Bissoon Mungroo, nommé par le Premier ministre, a pris ouvertement position contre le limogeage de Megh Pillay dans la presse. Il n’aurait pas changé d’avis. Nayen Kumar Ballah, du bureau du Premier ministre, suivra l’ordre de sir Anerood Jugnauth. La position de Yoosuf Salemohamed, président d’Enterprise Mauritius et réputé très à cheval sur les principes, est inconnue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !