Développement important dans la polémique entourant la proposition de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) de réguler les réseaux sociaux. Le régulateur mauricien affirme qu’une telle proposition n’aura pas lieu d’être si un accord est trouvé avec le réseau social Facebook.
Publicité
L’Icta, par le biais d’un communiqué émis ce vendredi 21 mai, indique avoir reçu la veille le point de vue de Facebook dans le cadre de la consultation sur le contrôle des réseaux sociaux à Maurice.
« Le régulateur est d’avis que si les deux parties parviennent à un accord, la proposition de l’Icta d’utiliser un outil technologique visant à décrypter le trafic de Facebook en cas de plainte n’aurait pas lieu d’être », peut-on lire dans son communiqué.
A lire aussi | Pétition contre la surveillance des réseaux sociaux : plus de 20 000 signataires
Cet accord pourrait se faire à l'issue de l’embauche d’un modérateur pratiquant le Kreol Morisien. Le réseau social vient de publier une annonce sur son site Internet pour l’embauche d’un « Market specialist » pour Maurice. Devant être à l’aise avec le Kreol Morisien, il sera basé à Dublin en Irlande.
L’Icta ajoute avoir reçu au total 2 194 réponses lors de la consultation qui s’est tenue du 14 avril au 20 mai 2021.
Le réseau social est très populaire dans le pays, qui compte un peu plus de 750 000 comptes Facebook sur une population de 1,2 million d’habitants.
Voici le communiqué de l’Icta :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !