Live News

Licences radio : l’éligibilité de First Talk Ltd remise en question

IBA

Les deux licences radio octroyées par l’Independent Broadcasting Authority continuent à faire polémique. Ils sont plusieurs postulants pour une licence à dire que First Talk Ltd ne répondait pas à un des critères fondamentaux.

Publicité

First Talk Ltd était-elle éligible pour une licence radio émise par l’Independent Broadcasting Authority (IBA) ? Moins d’une semaine après la décision de cet organisme d’octroyer des licences à Radio Pima (First Talk Ltd) et Star Fm Radio (Mayfair and Purely Communications Ltd), plusieurs candidats qui avaient répondu à l’appel à intérêt lancé, le 15 février dernier, par l’IBA s’interrogent sur le dossier de First Talk Ltd, dirigée par Sunil Gohin, proche de la majorité gouvernementale et du Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh.

De sérieuses interrogations se posent sur la date d’incorporation de First Talk Ltd. Selon les données disponibles au Registrar of Companies, c’est le l9 mars 2018 que cette compagnie a été enregistrée. Ce qui pousse certains candidats à se poser des questions par rapport au communiqué émis par l’IBA le 15 février 2018. Ce communiqué avait invité les interested parties souhaitant obtenir une licence radio à submit their applications on the appropriate form…not later than 15.00 hours on 16 March 2018 ». Selon un des postulants, qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat, First Talk Ltd n’aurait jamais dû obtenir une licence, « car le communiqué de l’IBA est clair. Ce qui fait que First Talk Ltd était disqualifiée d’office. »

Le Défi Quotidien a soulevé la question, lundi matin, avec Robin Appaya, président du conseil d’administration de l’IBA, lors d’une conversation téléphonique. Il nous a cependant demandé de nous adresser à un des directeurs de l’IBA. « Je ne suis pas au bureau et je ne suis pas en présence de ce dossier, je ne peux vous répondre », nous a-t-il dit. Le mail que nous avons par ailleurs adressé à la direction de l’IBA, est resté sans réponse, à lundi après-midi.

Sunil Gohin, directeur de First Talk Ltd, nous a, pour sa part, confirmé que sa compagnie a bel et bien été enregistrée le 19 mars 2018, soit trois jours après la date limite du 16 mars 2018. « Mais nos démarches ont été entamées plusieurs jours plus tôt », fait-il ressortir.

Sunil Gohin ajoute aussi que le Registrar of Compagnies avait déjà approuvé le nom de sa compagnie. « Nous étions censé obtenir notre enregistrement officiel depuis le vendredi 16 mars, mais c’est au niveau du Registrar of Companies qu’il y a eu un souci administratif et c’est au final le lundi 19 mars, que nous avons obtenu notre incorporation », précise-t-il.

L’opposition parlementaire, qui s’est déjà exprimée contre l’octroi de licences à ces deux opérateurs ne compte pas lâcher prise. Rajesh Bhagwan, député du Mouvement militant mauricien, est d’avis que ces permis ont été taillés sur mesure pour les proches du pouvoir de l’alliance Mouvement socialiste militant –Muvman liberater.

Zones d’ombre

« Il y a, selon nos informations, beaucoup de zones d’ombre sur la date d’incorporation de plusieurs compagnies », dit-il. Le député de Beau-Bassin/Petite-Rivière remet aussi en question l’indépendance du président du conseil d’administration de l’IBA. « Robin Appaya est un agent politique et un proche de certains politiciens au pouvoir. Ceux qui siègent sur le conseil d’administration de l’IBA auront des comptes à rendre », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !