Live News

Les grands chantiers

Plusieurs projets sont en chantier dans les quatre coins du pays. Certains viennent de démarrer et d’autres vont bientôt débuter. Si le développement routier domine le secteur de la construction, toutefois il y a d’autres projets du gouvernement. L’État dépensera une somme de Rs 20 milliards pour les routes. Cela inclut les Rs 3,4 milliards sur des projets qui ont déjà été complétés.

Les Smart Cities

rivière_des_anguilles
Site du Rivière des Anguilles Dam.

La Smart City du Sugar Investment Trust, au Bouchon, est un projet phare. Ce ne sont pas moins de Rs 14,4 milliards qui y seront investies et environ 5 000 emplois seront créés. Il s’agit de la construction de 175 villas, de même qu’un hôtel 4-étoiles de 200 chambres. 

Le Bouchon Smart City est un village conçu de manière intelligente pour y vivre et travailler. Des espaces publics impressionnants seront conçus avec des environnements de travail attrayants pour les communautés locales et internationales. Tandis que les développements résidentiels mettront en valeur le paysage côtier spectaculaire qui l’entoure.

Il y a également le tant attendu Rivière-des-Anguilles Dam. C’est un projet qui avait été annoncé pour la première fois en 2010. Il sera en chantier cette année. Ce mégaprojet devrait coûter au moins Rs 5,9 milliards. Le barrage devrait alimenter toute la région Sud et Sud-Ouest du pays, avec un bassin de 27 km2 qui occupera 142 hectares de terre. La capacité de stockage devrait atteindre les 14 millions de mètres cubes, soit autant que le Bagatelle Dam.

Les projets du privé

jinfei
JinFei Smart City.

Outre les projets du gouvernement, il y a les projets du privé qui sont en chantier. La Pailles Yihai Smart City a été lancée au coût de Rs 12 milliards en juin de l’année dernière. Ce mégaprojet va prendre 7 à 8 ans pour se concrétiser. Toutefois, quelques villas, qui ont déjà trouvé preneurs, seront complétées avant la fin de cette année. C’est la State Investment Corporation qui a octroyé des terres pour ce projet.

Il y a aussi la Moka Smart City, dont la mission est de créer une ville dynamique, où les gens peuvent sortir, se promener et se rencontrer dans les lieux publics.

Mon Trésor City d’Omnicane, qui a été rachetée par la Mauritius Investment Corporation, est une ville intelligente qui s’étale sur 1 404 arpents. La première phase de ce vaste projet concerne l’Office and Logistic Park. La seconde phase concerne la partie résidentielle. La ville intelligente de Uniciti de Medine se trouve dans le quartier d’Oceanside, qui comprend trois quartiers distincts, à savoir The Village, The City Garden et The River.
Dans le Nord du pays, il y a la Beau-Plan Smart City, comprenant des bureaux, des quartiers résidentiels, un Creative Park, un Lifestyle Village, une école primaire Greencoast et l’université ALC. Les futurs résidents de Beau-Plan ont le choix entre terrains, appartements, duplex et villas.

La JinFei Smart City est une ville intelligente qui investit dans le capital humain et social, les infrastructures traditionnelles et la technologie pour un environnement durable.

La Smart City de Cap Tamarin est en passe de devenir un village aussi agréable que pratique. Et ce, avec ses nombreux commerces, écoles, services médicaux, activités de loisirs, entre autres.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !