La ministre de l’Éducation veut le meilleur pour les élèves. Leela Devi Dookun-Luchoomun est d’avis qu’ils doivent faire des efforts. « Le gouvernement investit gros dans l’éducation. Si les élèves font les efforts nécessaires, ils obtiendront les 4 ‘credits’. » Elle intervenait à l’issue de la signature d’un protocole d’accord entre l’Université de La Trobe et le ministère, mardi, à Phœnix.
Publicité
La ministre dira que si les élèves n’arrivent pas à passer en Grade 12 (Lower VI), ils pourront se tourner vers le MITD et Polytechnics Mauritius. « Nous avons mis toutes les structures en place. Il faut aider les élèves. Cela ne sert à rien de monter en classe et d’échouer. S’ils n’arrivent toujours pas à avoir les points voulus pour faire le HSC, ils pourront se tourner vers les centres techniques. »
Commentant le nombre d’élèves n’ayant pas obtenu les 4 ‘credits’, la ministre soutient qu’ils sont comparables à l’année dernière. « Pour réussir le HSC, il faut des bases solides. Si, après deux tentatives, vous n’avez toujours les résultats requis, les portes
du MITD et des centres polytechniques sont ouvertes à tous ».
« Les trois institutions polytechniques sont dotées d’équipements modernes. Nous sommes en train de revoir tout le secteur de l’enseignement technique, qui permet de gravir rapidement les échelons. »
Les cours de Polytechnics Mauritius concerneront essentiellement les secteurs hospitalier, cyber-sécurité ou la santé. Les cours seront dispensés en collaboration avec les institutions étrangères. Ce qui permettra aux Mauriciens de compléter leurs études avec un degré délivré par La Trobe University. Dans la foulée, des universités australiennes offrent des bourses d’études pour ceux voulant faire une PHd avec La Trobe University.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !