Le Premier ministre a fait comprendre qu’il faut «une réforme électorale à Rodrigues comme à Maurice ». Pravind Jugnauth intervenait lors d’une cérémonie officielle marquant les 20 ans d’autonomie de Rodrigues au stade de Camp-du-Roi, mercredi après-midi. Il a déclaré qu’il veillera à ce que « les développements se poursuivent dans l’île ».
Publicité
« Afin de favoriser le développement et le progrès, il y a un facteur essentiel à prendre en considération : la stabilité politique », dira le Premier ministre lors de son discours au stade de Camp-du-Roi, lors des célébrations marquant les 20 ans d’autonomie de Rodrigues.
« Nous avons constaté que le système de la proportionnelle à Rodrigues a rendu cette stabilité vulnérable. Mo konn santiman sef komiser. Je suis convaincu qu’une réforme électorale est nécessaire. Mais tout doit se dérouler dans la discussion. Je souhaite que les pourparlers aboutissent à un consensus ici même », a fait ressortir Pravind Jugnauth. Il a ensuite déploré que le fait que l’opposition n’était pas en faveur du projet de loi présenté à l’Assemblée nationale en 2018.
« Zot pou rappel ki mo ti vinn avek enn proze de lwa dan lasanble nasional an 2018. J’avais proposé à ce que Rodrigues ait trois députés, dont une femme. Cela, afin de donner la chance aux femmes de prendre part à la politique au plus haut niveau du pays. Mais le projet de loi n’avait pas été soutenu par l’opposition. Mais je reste néanmoins convaincu qu’une réforme électorale est nécessaire afin d’encourager plus de femmes à embrasser la politique. Cela amènera une dose de proportionnelle qui n’affectera nullement les résultats du First Past The Post. J’espère qu’il y aura des discussions sérieuses, à Maurice, et que cela aboutira à un consensus sur la marche à suivre », a ajouté le chef du gouvernement.
PRIORITÉS
Pravind Jugnauth a ensuite rappelé que l’amélioration de la distribution de l’eau, les logements sociaux, la relance de l’agriculture, ou encore l’agrandissement de la piste d’atterrissage de Plaine-Corail demeurent les priorités du gouvernement.
Lors de son intervention, le Chef commissaire de Rodrigues, Johnson Roussety, a, lui, fait ressortir que le nouveau gouvernement régional veut à tout prix « professionnaliser l’agriculture, l’élevage et la pêche, mais également préserver les terres agricoles ». Il a une fois de plus promis de « résoudre le problème de l’eau qui empoisonne la vie des Rodriguais ».
« Nous allons rétablir la fourniture d’eau afin de répondre aux besoins de la population. Soyez patients. Nous sommes en train de recruter la main-d’œuvre. Il y a un manque de techniciens, Le dessalement ne se passe pas comme attendu non plus. Il n’y a pas de maintenance. Nous allons construire des réservoirs et des barrages. Nous allons mieux gérer nos nappes phréatiques. La population doit comprendre que cette réforme dans le secteur de l’eau nécessite du temps et des investissements. Nous sommes confiants que, dans pas longtemps, les améliorations seront visibles », a souligné Johnson Roussety.
Rodrigues, a-t-il ajouté, prend son envol avec une nouvelle équipe. « Nous remercions le gouvernement central pour les efforts concernant l’agrandissement de la nouvelle piste d’atterrissage de Plaine-Corail. Cette initiative va nous permettre de recevoir plus de touristes dans le cadre du développement durable. Cela permettra à plus de devises d’entrer dans le pays et, en même temps, de générer plus d’emploi », a fait comprendre le Chef commissaire de Rodrigues.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !