Le Deputy Commissioner of Police (DCP) Krishna Jhugroo est intervenu lors de la conférence de presse du gouvernement vendredi. Il a fait ressortir que la population doit coopérer avec la police, que des barrages routiers seront établis dans divers endroits du pays et qu’il y aura un durcissement des lois à partir de lundi.
Publicité
« Nous sommes là pour aider la population. Mais elle doit coopérer avec la force policière. Le confinement veut dire que la population doit retreindre ses mouvements. La police est déployée à travers le pays pour que les consignes soient respectées. L’idéal serait de placer un policier devant chaque maison afin de contrôler les mouvements. Mais la force policière ne dispose pas assez d’éléments. Il n’y a que 13 000 policiers », a avancé le DCP Jhugroo. Il a, ensuite, souligné que des barrages routiers seront établis dans divers endroits du pays et qu’un exercice de contrôle sera effectué sur les personnes qui sortent de chez eux pour se rendre dans des commerces.
La discipline du public réclamée
« Nous ne pouvons empêcher les gens d’aller se ravitailler, mais nous voulons qu’ils le fassent dans la discipline. Les membres du public seront interrogés par la police par rapport à leurs déplacements. Ce ne sera pas non plus l’occasion pour eux d’aller se promener », ajoute le DCP. Le haut gradé a ensuite rappelé que les ceux qui enfreignent la loi risquent une amende maximale de Rs 500 et une peine d’emprisonnement n’excédant pas six mois. « Mais tout est une question de discipline. Si la population coopère avec la police, nul besoin de nous retrouver dans une telle situation. Au cas contraire, nous n’aurons d’autres choix que de sanctionner », prévient-il. Le DCP Jhugroo a rappelé que la journée de vendredi était axée autour d’une « campagne de sensibilisation ».
Émission des permis
« Noun fer dimounn kompran ki bann aksion ki nou pou pran si zot pa pe respekte lalwa. Les services essentiels, plus précisément les services gouvernementaux, étaient opérationnels. Un comité, présidé par le Secrétaire aux Affaires intérieures, a toutefois été mis sur pied au niveau du Bureau du Premier ministre. Le but de ce comité est de revoir les services financiers qui devront fonctionner à partir de la semaine prochaine. Des demandes seront soumises et chaque cas sera étudié. Le comité décidera ensuite de l’allocation des permis », a ensuite précisé le DCP Krishna Jhugroo.
Durcissement des lois
C’est ainsi, poursuit le haut gradé, que les employés, qui devront aller travailler, bénéficieront d’un permis. « Un contrôle strict sera établi et toute personne qui ne détient pas ce permis ne sera pas autorisée à voyager », a-t-il annoncé. Le DCP Krishna Jhugroo a aussi fait comprendre que « la loi sera beaucoup plus stricte à partir de lundi ». « Nous feront de sorte à ce que la loi soit appliquée correctement. Nous avons constaté que des gens profitent de l’occasion pour se rendre à la plage. Mo demann zot koopere ! Ils seront interdits d’accès sur les plages publiques. L’hélicoptère de la police patrouille en permanence et nous aurons l’œil sur tout attroupement. Des sanctions seront prises », a conclu le haut gradé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !