Live News

Le cri du cœur d’une jeune Mauricienne bloquée en Corse

Alvina lance un appel aux autorités afin qu’elle puisse rentrer au pays.

Alvina Katherasapillay, 19 ans, n’avait sûrement jamais imaginé vivre pareil cauchemar.  Cette habitante de Pailles, qui se trouve actuellement à Ajaccio, en Corse, veut à tout prix rentrer à Maurice. Plus facile à dire qu’à faire, car les frontières mauriciennes sont toujours fermées suite à la pandémie de la Covid-19. La jeune fille lance un appel aux autorités  afin qu’elles considèrent sa situation et celle des autres Mauriciens bloqués à l’étranger et qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles. 

Publicité

La jeune femme, qui nous a contactés il y a quelques jours, raconte qu’en janvier, elle est partie en Corse pour voir sa mère invalide depuis quatre ans, après une chute dans un escalier. « Mes parents sont séparés depuis longtemps et ma mère est partie pour la France. En janvier, j’ai eu l’occasion de lui rendre visite », a expliqué Alvina Katherasapillay. Cette dernière précise que c’est sa mère qui a réservé et payé le vol, dont le retour est prévu pour août 2020. La jeune femme a essayé d’avancer la date du retour à cause de la pandémie, mais en vain. 

Là-bas, en Corse, ce n’était pas forcément la joie pour notre compatriote. Le confinement, entre autres, a entraîné un manque de vie sociale, nous explique-t-elle. « Ici, ce n’est pas comme à Maurice, où l’on se fait des amis rapidement. En Corse, c’est un tout autre monde. ». soutient Alvina. 

En ce moment, elle vit aux dépens de l’État français. Elle réside avec sa mère dans un centre de logement pour personnes en difficulté, car elles ont dû quitter la maison où vivait la mère. « C’est un logement que nous partageons avec deux autres personnes. La cuisine est commune», nous explique-t-elle. Les deux Mauriciennes dépendent désormais de la pension d’invalidité de la mère et des colis alimentaires obtenus sur une base hebdomadaire. 

« Je ne me sens pas libre ici. Ce qui m’inquiète le plus, c’est de devoir tout reprendre à zéro à Maurice », indique Alvina qui a démissionné pour faire ce voyage. Elle ajoute : « J’ai déjà ce billet et je ne peux pas me permettre d’en acheter un autre, car je n’en ai pas les moyens. Je veux juste revenir au pays. J’implore les autorités de rouvrir les frontières, afin que d’autres, qui sont dans la même situation que moi puissent rentrer ». 

Elle nous apprend qu’une de ses cousines, dont la petite fille est à Maurice, est bloquée en France. « Elle est impuissante pendant que des proches s’occupent de sa fille à Maurice ». dit-elle. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !