
Le Brésil a menacé de riposter au projet de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 50 % sur ses exportations en appliquant à son tour une taxe de 50 % sur les marchandises américaines, ouvrant la voie à une guerre commerciale potentiellement dévastatrice.
Publicité
« S’il nous impose 50 %, nous lui imposerons 50 % », a déclaré le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à la chaîne locale Record, au lendemain des menaces de Trump d’instaurer de lourds droits de douane sur les produits brésiliens. Trump a également accusé le Brésil de mener une « chasse aux sorcières » contre l’ancien président Jair Bolsonaro, actuellement jugé pour avoir tenté de renverser les résultats de l’élection de 2022.
Lula a suggéré que le Brésil pourrait saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC), proposer des enquêtes internationales ou « exiger des explications ». « Mais l’essentiel, c’est la loi de réciprocité adoptée par le Congrès », a-t-il ajouté à Record, en référence à une récente législation visant à protéger la plus grande économie d’Amérique latine contre les attaques tarifaires.
Dans un communiqué publié mercredi, Lula a qualifié d’« inexacte » l’affirmation de Trump selon laquelle la relation économique entre le Brésil et les États-Unis serait « loin d’être réciproque ». Il a assuré que les hausses de tarifs américains « seront traitées » par le Brésil.
Jeudi matin, Lula a réuni ses ministres pour discuter de la réponse du gouvernement face à la menace de Trump. Le cabinet de son chef de cabinet a annoncé la création d’un groupe d’étude chargé de déterminer les mesures à prendre.
De son côté, Trump a promis de nouvelles représailles si le Brésil réagissait à son offensive tarifaire, les droits de douane américains devant entrer en vigueur le 1er août. « Si, pour quelque raison que ce soit, vous décidez d’augmenter vos tarifs, le pourcentage que vous choisirez d’ajouter s’ajoutera aux 50 % que nous imposons », a-t-il écrit mercredi dans une lettre adressée à Lula, publiée sur les réseaux sociaux.
Les menaces de tariffs sur le Brésil s’inscrivent dans une vague de nouvelles taxes proposées par Trump cette semaine. Alors que la Maison Blanche devait initialement augmenter les droits de douane sur des dizaines de pays mercredi, Trump a ordonné un nouveau report de trois semaines, jusqu’au 1er août. Parallèlement, il a adressé des lettres à plusieurs pays, dont le Bangladesh, le Japon et la Corée du Sud, les informant des nouveaux taux de droits de douane qu’ils devront affronter s’ils ne parviennent pas à conclure un accord avec son administration.
Source : The Guardian

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !