Le député de la circonscription de Beau-Bassin/Petite-Rivière a souhaité que la mise sur pied de l’organisme prévu sous ce projet de loi puisse aider le pays à éviter d’autres catastrophes comme les inondations survenues à Mon-Goût en 2008 ou celles meurtrières de 2013 à Port-Louis.
Publicité
Le député estime cependant que « le pays est toujours confronté à un manque d’approche holistique pour traiter ce problème ». Autre inquiétude du député MMM : la mise sur pied de ce nouvel organisme offrira, selon lui, « des opportunités d’emploi pour les petits copains ». Il a également soutenu que le projet de loi n’indique pas comment le Master Plan sera mis à exécution. L’intervenant a souligné « qu’il ne faut pas attendre la mise sur pied de l’organisme pour prendre des actions concrètes en ce qui concerne les problèmes d’infrastructures publiques ».
Alan Ganoo, MP : «Cet organisme aura-t-il le pouvoir de sévir ?»
Le président du Mouvement Patriotique et député de la circonscription Savanne/Rivière-Noire a mis l’accent sur les récents rapports sur ce problème. Notamment celui de Gibb soumis en 2003 et le rapport d’enquête du juge Bushan Domah sur les défaillances dans le système des drains. Selon Alan Ganoo, « des erreurs grossières et catastrophiques » sont mentionnées dans ces rapports. Il a fait part de ses inquiétudes concernant les pouvoirs de l’organisme prévus sous ce projet de loi. « Le bill ne dit pas si l’organisme aura le pouvoir de sanctionner. There is a lack of enforcement policy. »
Osman Mahomed, PTr : «Pa mo departma sa, lot la la sa…»
Osman Mahomed a émis des réserves sur l’organisme qui sera créé. Le député du Parti travailliste (PTr) craint que le projet de loi ne donne lieu à une duplication de départements. « Le gouvernement veut-il réellement prendre le taureau par les cornes ? Qui donnera les directives ? Avec un nouvel organisme, nous entendrons : ‘Pa mo departma sa, lot la la sa’. Déjà que nous savons qu’il existe des problèmes avec certains fonctionnaires. La création de cet organisme n’impliquera-t-elle pas more jobs for the boys and girls ? »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !