Live News

La victoire de Maurice à l’ONU sur les Chagos rapportée dans la presse internationale

116 pays membres de l’Assemblée générale des Nations unies ont voté en faveur de la résolution de Maurice, présentée par le Sénégal, sur le dossier Chagos hier soir, mercredi 22 mai. 56 pays se sont abstenus lors de ce vote et 6 nations ont dit non à la résolution.

«Le Royaume-Uni fait face à une défaite écrasante lors du vote à l’Assemblée générale des Nations unies sur le dossier Chagos». C’est ce que titre le journal The Guardian dans sa version en ligne, en ce jeudi ce matin du 23 mai 2019.

«Les Nations unies en faveur de la fin du contrôle de la Grande-Bretagne sur les Chagos», titre pour sa part la BBC. La victoire de Maurice à l’ONU a été rapportée majoritairement par la presse internationale.

Pour la BBC, la résolution de Maurice sur la souveraineté des Chagos, votée à l’Assemblée générale de l’ONU, est «non exécutoire».

BBC souligne néanmoins «un revers diplomatique pour la Grande-Bretagne». Pour sa part, The Guardian évoque un vote des Nations unies «qui condamne l’occupation de la Grande Bretagne sur les Chagos».

Le journal The Guardian rappelle également «qu’il y a eu un grand nombre d’abstentions», ce qui reflète reprenant les propos de Karen Pierce, représentante de la Grande-Bretagne lors de l’Assemblée générale de l’ONU, «le malaise de plusieurs pays face à cette motion présentée par le Sénégal pour l’Union africaine».

Une victoire aussi mise en avant par la presse française, Le Figaro parle «d’un coup cinglant porté au Royaume-Uni». «Une résolution non-contraignante mais à forte valeur politique», indique le journal.

Pour rappel, 116 pays ont voté pour la motion, contre six (Royaume-Uni, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Australie et Maldives).

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income