Live News

La Russie bombarde la plus grande centrale nucléaire d'Europe 

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, était la proie d'un incendie vendredi après un bombardement par les forces russes, et Kiev a exigé un cessez-le-feu immédiat pour éviter une catastrophe.

"Suite à un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, un incendie s'est déclaré", a indiqué ce porte-parole, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale.

Les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir pu envoyer des pompiers à la centrale nucléaire de Zaporijjia, assurant que la sécurité nucléaire des lieux était maintenant assurée.

"Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie", a indiqué sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l'administration militaire de la région. 

Le président américain Joe Biden s'est entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au sujet de cette attaque.

Ce dernier a accusé Moscou de recourir à "la terreur nucléaire" et de vouloir "répéter" la catastrophe de Tchernobyl. 

Joe Biden a "exhorté la Russie à cesser ses activités militaires dans la zone et permettre aux pompiers et services de secours d'accéder au site" de la centrale, a indiqué dans un communiqué la Maison Blanche, dont un haut responsable a noté que rien n'indiquait pour l'instant des "niveaux élevés de radiations".

Les secours ukrainiens ont indiqué vendredi que les troupes russes les empêchaient d'éteindre l'incendie déclenché sur le site.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !