Live News

La Réunion : le variant Delta détecté sur trois collégiens et deux enseignants

Des opérations de dépistage pour freiner la circulation du Covid-19. • ©Imaz Press

Il est désormais bien présent à l'île sœur. Le variant Delta de la Covid-19, anciennement appelé variant indien, a été identifié à La Réunion, a rapporté la chaîne de télévision Réunion La 1ère sur son site Web, hier, samedi 26 juin. 

Au moins cinq cas du variant Delta ont été identifiés à La Réunion, a précisé un communiqué conjoint de la préfecture et de l’Agence régionale de santé de La Réunion, émis le samedi 26 juin. Il s’agit de trois collégiens et de deux enseignants.
C’est un exercice de séquençage aléatoire et des recherches auprès d’un ensemble de résultats positifs qui ont permis de détecter ce variant indien sur le sol réunionnais.

Selon ce qu'indique Réunion la 1ère, les cas sont issus de trois collèges différents. Mais « toutes ces contaminations étaient en lien les unes avec les autres », assurent les autorités, qui précisent qu’« aucune de ces contaminations n’a cependant pris de forme grave ou nécessité d’hospitalisation et que les protocoles sanitaires ont été mis en œuvre pour casser les chaînes de contamination ».

En ce moment, des investigations sont encore en cours auprès des contacts identifiés, et d’autres résultats de séquençage sur 12 prélèvements reconnus positifs sont attendus pour la semaine prochaine. 

Il faut savoir que le 15 juin dernier, le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies a indiqué la présence des trois variants à Maurice. Il s'agit des variants Alpha (B.1.1.7), Beta (B.1.351) et Delta (B.1.617.2). 

Toutefois, les autorités mauriciennes ont rapidement apporté des précisions concertant l'existence du variant Delta sur notre sol.

La Dr Catherine Gaud, immunologiste et Senior Advisor au ministère de la Santé, a confirmé que ces variants ont bien été identifiés sur le territoire mauricien, mais parmi les passagers qui sont restés en quarantaine. « Ils n’ont pas été détectés dans la communauté », avait-elle précisé.
Seul le variant B.1.1.138 de la Covid-19 circule à Maurice depuis 2020. 

Identifié pour la première fois en Inde, où il s'est propagé à partir d'avril, le variant Delta est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est considéré comme étant très contagieux. En Afrique, où le variant Delta est présent dans 14 pays et déjà majoritaire en République démocratique du Congo et en Ouganda, l'OMS estime que seulement 1 % de la population est totalement vaccinée et appelle à un « sprint » de vaccination. 

Avec le variant Delta, les scientifiques estiment qu'il faudrait vacciner plus de 80 % de la population, un niveau ambitieux même pour les pays aux campagnes de vaccination les plus performantes, rapporte l'Agence France Presse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !