Live News

La nostalgie des livres à quelques roupies

Bharat Kumar Harry tenait précédemment cette échoppe de livres. Il est décédé en 2021.

Au-delà de l’expérience gustative, le marché de Port-Louis offre un aperçu authentique de la vie quotidienne des Mauriciens. Lors de notre balade « dan bazar Porlwi », nous avons pu observer les commerçants, les passants et les habitants locaux vaquant à leurs activités quotidiennes, tissant des liens sociaux et échangeant des sourires chaleureux. Ce marché est un lieu où les cultures se mélangent harmonieusement, créant une atmosphère unique où le passé et le présent se rejoignent.

Publicité

Dans notre quête de nostalgie, nous nous lançons à la recherche d’un vieux marchand de livres très populaire dont certains se souviennent toujours. Après avoir parcouru tout le bazar, c’est au fin fond de la section artisanat que nous avons découvert son échoppe, désormais gérée par son fils Satyajit Harry. Satyajit nous raconte que son père Bharat Kumar Harry est décédé en août 2021, à l’âge de 80 ans. C’est à l’âge de 75 ans qu’il avait cessé de travailler.

Pour nous plonger dans l’ambiance nostalgique des livres d’antan, accessibles à quelques sous seulement, Satyajit nous explique que c’est son grand-père, un prêtre religieux (pandit), qui avait commencé la vente de livres au marché de Port-Louis. « À l’âge de 17 ans, mon père est tombé malade et a dû quitter l’école. C’est ainsi qu’en 1950, il a rejoint mon grand-père dans ce commerce familial. »

Au fil du temps, son père a commencé à proposer des livres en sanskrit, en hindi et avec des versions traduites en anglais. Cela a permis à de nombreux prêtres religieux de suivre des cours à Maurice, plutôt que de se rendre en Inde. Les clients de son père étaient variés : des ministres, des enseignants, des employés de bureau, des écoliers et bien d’autres encore. Les livres étaient accessibles à tous, pour une poignée de roupies, et son père offrait même des livres de lecture gratuits aux enfants.

Satyajit se souvient de l’incendie qui a ravagé le marché de Port-Louis, où son père vendait ses livres. Ils ont pu récupérer seulement les roupies tombées par terre, tandis que tous les livres ont été réduits en cendres. Malgré les difficultés, son père a ouvert une librairie, le « Harry Bookshop », à la rue Sir William New Eton à Port-Louis. « Après mes études en Australie, je suis revenu à Maurice pour aider mes parents et je suis resté ici depuis. »

Lors de notre visite dans l’échoppe de feu Bharat Kumar Harry au marché de Port-Louis, nous découvrons une collection impressionnante de livres soigneusement rangés sur les étagères. Parcourant ces rayonnages chargés d’histoires, nous nous laissons envoûter par l’odeur du papier et l’authenticité des ouvrages qui ont traversé les décennies. Romans classiques, récits captivants, recueils de poésie, livres sacrés sur l’hindouisme, ouvrages pour enfants, livres de motivation... Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les curieux avides de découvertes littéraires. 

Et que dire des prix ? Une poignée de roupies suffit pour s’approprier un trésor littéraire au Harry Bookshop, où Bharat Kumar Harry a été pendant longtemps le gardien de l’importance de ces livres qui ont façonné des esprits, suscité des émotions et nourri des rêves.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !