La mutinerie du week-end par des mercenaires du groupe Wagner en Russie montre bien que l'invasion de l'Ukraine décidée par le président russe Vladimir Poutine était une "erreur stratégique", a estimé lundi le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg.
"Nous surveillons la situation en Russie. Les événements du week-end sont une affaire interne russe, et encore une autre démonstration de la grosse erreur stratégique que le président Poutine a commise de part son annexion illégale de la Crimée et la guerre contre l'Ukraine", a dit M. Stoltenberg aux journalistes à Vilnius, qui accueillera le sommet de l'Alliance le mois prochain.
Après que le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a annulé l'avancée de ses troupes vers Moscou samedi, le Kremlin a annoncé qu'il quitterait la Russie pour le Bélarus et éviterait ainsi d'être poursuivi.
"Nous surveillons également la situation au Bélarus", a ajouté M. Stoltenberg, alors que Moscou y a envoyé des munitions nucléaires au début du mois.
"Nous condamnons l'annonce de la Russie concernant le déploiement d'armes nucléaires.
C'est imprudent et irresponsable", a-t-il insisté. "Nous ne voyons aucune indication que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires, mais l'Otan reste vigilante", a-t-il poursuivi.
Selon le président lituanien Gitanas Nauseda qui a parlé lors de la même conférence de presse, "les événements du week-end dernier en Russie ont démontré l'instabilité du régime du Kremlin". "Des défis similaires, voire plus importants, risquent d'être attendus à l'avenir", a-t-il ajouté, estimant que "l'implantation du groupe Wagner au Bélarus peut devenir un facteur supplémentaire" pour la sécurité de la région.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !