Live News

La ministre de l’Éducation : «le GM ne croit pas à l’école unique»

Lors de son intervention le mardi 18 juin 2024, à l’Assemblée nationale, la vice-Première ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun a salué les dotations et les mesures prises dans le Budget 2024-25 à l’égard du ministère de l’Éducation dont elle a la responsabilité. 

Publicité

«Ils ne trouvent pas le courage de venir écouter nos arguments... » Ce sont les termes utilisés par Leela Devi Dookun-Luchoomun pour critiquer l’absence des membres de l’opposition alors qu’elle démarrait son intervention dans le cadre des débats budgétaires. Elle a poursuivi son discours en faisant ressortir qu’il s’agit du cinquième Budget de ce gouvernement et qu’il y a une constance dans ce qui est fait, et ce à tous les niveaux. 

« Malgré les aléas de la pandémie de COVID-19, Maurice a su se remettre sur pied et relever le défi. Tout le monde se retrouve dans le Budget de par les mesures prises et les programmes sociaux », a soutenu la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation. 

Jusqu’à Rs 60 000 de déduction fiscale

Une déduction fiscale allant jusqu’à Rs 60 000 s’applique aux parents dont les enfants sont scolarisés dans les institutions privées payantes. « Notre gouvernement ne croit pas à l’école unique. Nous croyons dans la diversité de l’offre au niveau des institutions éducatives et cela a toujours été le cas. Le choix de l’institution éducative revient aux parents », a indiqué Leela Devi Dookun-Luchoomun, avant d’ajouter : « Nous continuerons à offrir une panoplie d’opportunités pour que chaque enfant puisse réaliser son potentiel. »

Une enveloppe de Rs 21 milliards est prévue pour le système éducatif, selon les dotations budgétaires. « Du pré-primaire au tertiaire, ce Budget donne les moyens d’éliminer toute barrière. C’est dans un esprit d’équité que ce gouvernement a introduit la gratuité au pré-primaire. Cette mesure réduit l’écart entre les enfants venant de différents milieux. Elle donne accès à tous nos enfants, sans exception, à une meilleure éducation », a expliqué la ministre. Cette mesure bénéficiera à 84 % des enfants. 

Collèges privés 

Quant au financement accordé aux collèges privés, il a été doublé. Il est passé de Rs 415 millions en 2014 à Rs 889 millions en 2024. « Les fonds n’ont jamais diminué. Les autorités demandent davantage de transparence et de responsabilité de la part de ces écoles dans l’utilisation des Grants », a ajouté Leela Devi Dookun-Luchoomun.  

Lors de son intervention, elle a également passé en revue les allocations dont bénéficient ces collèges. Elle a précisé qu’il n’est pas dans l’intention des autorités d’interférer dans la gestion des écoles. Cependant, elle a prévenu que les fonds obtenus doivent être utilisés pour les projets pour lesquels ils sont destinés. « La PSEA (Private Secondary Education Authority ; NdlR) va œuvrer selon les conditions de son mandat et dans le respect des principes de la ‘good governance’ », a-t-elle assuré. 

Extended Programme

Pour ce qui est de l’Extended Programme, Leela Devi Dookun-Luchoomun a rappelé la philosophie de la Nine-Year Continuous Basic Education, qui consiste à offrir à tous les enfants une éducation inclusive. Elle a expliqué qu’une évaluation a été menée auprès des élèves concernés et que des mesures correctives sont prises. 

Le Mauritius Examinations Syndicate a introduit une nouvelle forme d’évaluation pour ces élèves. Ils auront droit aussi au School Based Assessment. À la fin des examens et dépendant de leurs résultats, ils pourront soit poursuivre leur parcours scolaire dans le « mainstream », passant ainsi en Grade 10, soit aller dans un des centres du Mauritius Institute of Training and Development. S’ils ne réussissent pas, ils auront la possibilité de suivre le « Bright Up Programme ». 

Gratuité des frais d’examens des redoublants 

La ministre demande aux jeunes de faire l’effort voulu pour réussir. Abordant la situation des élèves ayant obtenu moins de cinq Credits à leur première tentative et qui souhaitent reprendre part aux examens du School Certificate (SC), l’occasion leur sera donnée. Elle  a expliqué que le gouvernement donne une seconde chance à ceux qui souhaitent réussir. C’est l’État qui prendra en charge les frais des examens des redoublants du SC et de ceux du Higher School Certificate. 

Allocations

Les parents ayant des enfants âgés de trois ans maximum percevront une allocation de Rs 2 500. « C’est un soutien énorme afin d’assurer un bon démarrage dès la petite enfance », a fait ressortir Leela Devi Dookun-Luchoomun. Elle a ajouté que la « School Allowance » de Rs 2 000, destinée aux enfants de trois à 10 ans, sera aussi un soutien additionnel aux parents. 

Allocations aux boursiers 

Le montant alloué pour les bourses d’études est revu à la hausse de 50 %. Les titulaires du HSC Professional Scholarship bénéficieront ainsi d’une bourse complète. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !