Live News

La majorité gouvernementale applaudit Xavier-Luc Duval

Le leader du PMSD a fait part de son appréciation du Budget et de ses manquements.

Le député du PMSD, Xavier-Luc Duval, considère que le Budget contient de « bonnes mesures ». Il déplore cependant quelques lacunes qu’il considère comme « les grands absents ». Ce qui lui a valu, malgré tout, les applaudissements de la majorité gouvernementale.

Publicité

Tantôt conciliant et tantôt sévère, Xavier-Luc Duval, leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), a fait état des « vérités indéniables sur ce Budget et sur l’économie mauricienne », des « grands absents du Budget » et des « actions nécessaires pour atteindre un niveau de revenu élevé, une plus grande prospérité et un plus grand bonheur ». Pour lui, Maurice peut devenir une meilleure nation, plus prospère, plus juste et plus heureuse avec la collaboration de toute la population.

Revenus non négligeables

Le député du PMSD a d’emblée salué la hausse des revenus des personnes se trouvant au bas de l’échelle. Il a cité l’exemple d’un couple de « cleaners » de sa circonscription qui ont des revenus mensuels de Rs 44 500, un montant « non négligeable ». Ce montant représentait les revenus des cadres de rang moyen il y a quelques années. Il craint cependant que l’inflation ne soit une menace par la suite.

Xavier-Luc Duval a aussi évoqué les chiffres du chômage, qui sont au plus bas depuis un quart de siècle. De 6,3 % à fin décembre 2023, il est passé à 6,1 % aujourd’hui, selon lui. Il est louable que le chômage ait diminué de 5 600 personnes alors que la population active a augmenté de 30 000 personnes, a-t-il dit, soulignant que « donner un emploi à quelqu’un est sans doute la meilleure chose que l’on puisse faire ». 

Le député a aussi salué les mesures prises en faveur des planteurs et des pêcheurs, notamment la « bad weather allowance » de Rs 800 par jour pour ces derniers. Il a cependant souhaité que les pêcheurs soient encouragés à adopter d’autres activités économiques durant ces périodes.

Contrôle de l’inflation

Le député bleu a aussi attiré l’attention sur les risques d’un budget de « transferts sociaux » tous azimuts. Pour lui, il cible les groupes vulnérables tels que les jeunes cancéreux, les retraités, les groupes influents, les organisations socioculturelles, les prêtres et les chauffeurs de taxi. Des mesures qui pourraient entraîner une hausse de l’inflation et l’injection d’importantes sommes dans l’économie, a avancé Xavier-Luc Duval.

De plus, il a souligné que l’inflation peut et doit être contrôlée en adoptant une politique de change appropriée. Alors que l’inflation remplit les coffres du gouvernement et réduit le fardeau de la dette, elle perturbe le niveau de vie, a expliqué Xavier-Luc Duval.

Pour lui, il faut rendre son indépendance à la Banque de Maurice et adopter une politique économique inspirée du modèle de Singapour, axée sur les taux de change plutôt que sur les taux d’intérêt. « Le taux de change pondéré est autorisé à fluctuer à l’intérieur d’une fourchette dont le niveau et la portée sont annoncés au marché deux fois par an à Singapour », a fait ressortir le député du PMSD.

Importation parallèle

Xavier-Luc Duval s’est aussi dit en faveur de l’importation parallèle de certains produits. Ce qui pourrait commencer par un nombre limité de produits dans un premier temps et une évaluation des points positifs ou négatifs au bout d’un an. Cependant, il a appelé à plus de prudence et de rigueur en ce qui concerne l’importation des médicaments. Un bon mécanisme de contrôle de qualité devrait être mis en place au préalable, a-t-il dit. Xavier-Luc Duval a aussi plaidé pour que les médecins puissent donner le choix aux patients d’avoir des médicaments génériques ou les originaux.

Concernant la prolifération de la drogue, Xavier-Luc Duval regrette qu’aucune mesure n’ait été indiquée pour la contrer. Il a déploré que les recommandations de la commission d’enquête sur la drogue ne soient pas appliquées avec vigueur. Pour lui, les affaires de drogue devraient être traitées rapidement. 

Il a cité le cas de Jean Hubert Celerine (Franklin), dont le procès et la sentence ont été prononcés dans un court délai à l’île de la Réunion, alors qu’à Maurice un procès peut durer plusieurs années. Le leader du PMSD a ainsi plaidé pour une « Special Drug Court ». D’autre part, il s’est interrogé sur les 25 000 arrestations pour possession et consommation de drogue effectuées depuis 2015, tandis que seulement 46 ont été référées au « Drug Users Administrative Panel ».

Xavier-Luc Duval a dit qu’il regrettait qu’il n’y ait pas suffisamment de mesures pour faire face aux inondations. Le pays devrait faire appel aux experts étrangers comme c’était le cas lors des glissements de terrain à La Butte. La localité n’a plus connu le même phénomène depuis l’intervention des experts japonais. Il a aussi ajouté qu’il est « inacceptable » que de nombreuses routes n’aient pas de trottoirs. Il est d’avis qu’il faut une nouvelle politique nationale pour régler le problème des accidents de la route.

Bidonville

Le Champ de Mars ressemble à un bidonville et devrait être retourné au Mauritius Turf Club (MTC), a fait ressortir Xavier-Luc Duval dans son discours. Ce qui redonnera sa fierté aux courses.

Applaudissements

Le député de l’opposition Xavier-Luc Duval a été applaudi par les membres de la majorité du gouvernement à la fin de son discours. Pour ses anciens alliés de l’opposition, c’est un signe d’un rapprochement avec le Mouvement socialiste mauricien.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !