Le haut-commissariat britannique à Maurice n’a pas trouvé approprié de célébrer l’anniversaire de la reine Elizabeth II ce mardi 4 juin après les «remarques injustifiées et incendiaires prononcées à propos du Royaume-Uni par le Premier ministre mauricien à New York».
C’est du moins la raison évoquée par le haut-commissariat britannique à Maurice dans une déclaration à Radio Plus. Il précise que l’évènement qui devait avoir lieu ce soir à la Westminister House à Floréal est célébré dans plusieurs pays du Commonwealth pour renforcer les liens avec les pays amis.
Selon le haut-commissariat britannique, une fête à Maurice serait en contradiction avec l’approche adoptée par Maurice à New York dans le cadre de la résolution mauricienne sur le dossier Chagos.
Selon nos informations, c’est le passage où le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, lors de son discours à New York, a comparé «le déplacement des Chagossiens à un crime contre l’humanité» qui aurait offusqué les Britanniques.
La position de Maurice qui demande l’expulsion du Royaume-Uni de la commission thonière de l’Océan indien n'a pas aussi été appréciée par le Royaume-Uni.
La version du Bureau du Premier ministre est attendue après la position du haut-commissariat britannique à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !