Une journée qui peut paraître insolite mais ô combien importante ; la Journée mondiale des toilettes étant observée jeudi 19 novembre.
On estime à 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ayant pas accès à un lieu d’aisance. Bon nombre d’entre elles font encore leurs besoins en plein air, dans les champs, les rues ou les rivières.
Le manque d’assainissement accroît le risque de maladies et de malnutrition notamment les femmes et les enfants. Le manque de toilettes a aussi des conséquences sur l’environnement.
À Port-Louis, un manque de toilettes publiques est décrié.
Reportage de Rachèle Bhoyroo de Radio Plus :
Nous sommes à la gare Victoria à Port-Louis, lieu de transit pour des milliers de Mauriciens chaque jour. Le manque d’hygiène dans les toilettes publiques a toujours été décrié. Les plus touchés par ce manque d’hygiène sont ceux qui opèrent à la gare et les employés du transport en commun. Vikash, chef de gare, déplore le manque de toilettes publiques dans cette zone. À l’approche des fêtes de fin d’année, Port-Louis est une vraie fourmilière. Un peu plus loin, nous retrouvons Ivy qui a déjà effectué ses achats. Elle déplore aussi un manque de toilettes publiques. Avoir plus de toilettes publiques à Port-Louis est un besoin capital, mais il semble que ce problème ne sera pas résolu de sitôt. Le lord-maire Oumar Kholeegan explique qu’il y a un manque d’espace pour des toilettes publiques additionnelles. Si vous avez une envie pressante et vous vous retrouvez dans certaines artères de Port-Louis, il vous faudra prendre votre mal en patience.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !