Live News

Journée mondiale de la santé – «Nous avons besoin de 1 500 infirmiers», affirme Bachoo

Lors d'une cérémonie pour marquer la Journée mondiale de la santé à l'hôpital SAJ, le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a salué les progrès réalisés concernant la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile. Toutefois, il a souligné qu'il reste encore beaucoup à accomplir.

Publicité

Selon lui, le taux de mortalité néonatale était de 8,8 pour 1 000 naissances en 2023, alors que l'objectif mondial est de 12. De plus, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans était de 14,4, comparé à l'objectif mondial de 25. En ce qui concerne le ratio de mortalité maternelle pour 100 000 naissances, il s’élevait à 32, bien en dessous de l’objectif mondial qui est de 70.

Le ministre Bachoo a précisé que les services de santé reproductive et maternelle, ainsi que les soins infantile, sont intégrés dans les services de santé généraux. Les mères bénéficient, à travers ces services, de toutes les prises en charge nécessaires pour les soins prénatals, incluant des bilans de santé réguliers, des conseils en nutrition, ainsi que la détection précoce et la gestion des complications.

Par ailleurs, le ministre a attiré l'attention sur le manque de personnel dans le secteur de la santé, précisant qu'aucun recrutement n’a été effectué de manière adéquate au cours des sept dernières années. Selon lui, le secteur de la santé a besoin de 1 500 infirmiers, mais également de médecins.

Lors de son intervention, la Dr Anne Ancia, représentante de l'OMS à Maurice, a expliqué que l'organisation onusienne avait choisi cette année de se concentrer sur l'amélioration de la santé des mères et des nouveau-nés. Elle a ajouté qu’il y a encore 300 000 femmes dans le monde qui perdent la vie durant leur grossesse ou leur accouchement, et plus de 2 millions de bébés meurent avant leur premier mois. De plus, 2 millions d'enfants naissent morts chaque année.

Elle a également souligné que l'OMS continue de travailler étroitement avec le ministère de la Santé mauricien pour améliorer les soins obstétriques et promouvoir la santé mentale, tout en luttant contre les maladies non transmissibles telles que l’hypertension artérielle et l'obésité, qui représentent des facteurs de risque pour des complications pendant la grossesse.

À noter que l'OMS célèbre les 77 ans de sa création ce 7 avril.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !