Le monde entier observe, en ce vendredi 26 juin, la journée contre l’abus et le trafic illicites de drogue. Thème choisi cette année : « une meilleure connaissance pour de meilleurs soins ». Objectif : mettre l’accent sur la nécessité d'améliorer la compréhension de ce phénomène de dimension mondiale qu'est le fléau de la drogue.
Publicité
Selon la brigade anti-drogue (Adsu), plus de Rs 68 millions en drogues ont été saisies durant la période de couvre-feu sanitaire. 640 personnes ont été arrêtées.
Des travailleurs sociaux affirment, eux, qu’il y a eu aussi des rechutes durant ces 72 jours de confinement. Raison : pendant le confinement, des programmes de réhabilitation ont été stoppés, explique José Ah Choon. Ce travailleur social affirme que cela a causé plus de tort que de bien.
Mais, pour d'autres, ces 72 jours ont été un moment de réinsertion, à l'instar d'Akhilesh, un ex-consommateur de drogue âgé de 27 ans.
Du côté des autorités, on rapporte que les saisies n’ont pas diminué. En période de confinement, la drogue était bel et bien rampante, souligne le chef inspecteur Nawshad Maudhoo.
La lutte contre le trafic de drogue reste une priorité. Idem pour le traitement de ceux qui sont entrés dans cette spirale infernale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !