Live News

Johnson Roussety prend la défense du gouvernement

Le chef commissaire adjoint de Rodrigues, Johnson Roussety, connu pour ses positions souvent critiques envers le Premier ministre adjoint Paul Bérenger et, plus largement, envers le gouvernement mauricien, a pris le vendredi 24 octobre la défense de l’exécutif central. Dans un message publié sur sa page Facebook, il a critiqué Kishore Beegoo, qui a démissionné jeudi de son poste de président du conseil d’administration d’Air Mauritius. Ce dernier a eu des mots durs envers Paul Berenger lors de sa conférence de presse. 

Publicité

« Abe nek met shareholding company la lor ou nom ! », écrit Johnson Roussety en introduction, avant de reprocher à l’ancien président de la compagnie nationale d’avoir mal interprété son rôle. Selon lui, « beaucoup se méprennent sur la loi et la pratique des compagnies détenues par l’État », rappelant qu’un conseil d’administration et son président sont redevables à leurs actionnaires — en l’occurrence le gouvernement. 

« Le gouvernement, dans une démocratie, est dirigé par des politiciens élus… et ils agissent en tant qu’actionnaires », a-t-il poursuivi, estimant que la déclaration de Kishore Beegoo — « Jamais mo travay lor lord kit politisien » — est erronée. « En agissant ainsi, vous devenez un one man show, et dans ce cas précis, contre les instructions de l’actionnaire », estime-t-il.

L’élu rodriguais a conclu en rappelant que le rôle d’un président d’une entreprise publique est d’appliquer les directives de l’actionnaire, représenté par le ministre de tutelle. « Ne détournez pas une entreprise d’État », a-t-il insisté, invitant à respecter la hiérarchie institutionnelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !