Live News

Jocelyn Chan Low : «On ouvre une brèche pour démanteler l’État-providence»

« On a confié à la MRA la tâche de payer l’Income Support, mais dans un pays avec un secteur informel très important, ce n’est pas évident de tout vérifier. Certaines personnes éligibles risquent d’être exclues, tandis que d’autres, qui ne devraient pas toucher cette aide, y auront accès », prévient Jocelyn Chan Low.  

Publicité

Pour l’historien et observateur politique, on risque de se retrouver dans la même situation que dans les années 50 où il y avait un « means test » pour bénéficier de la pension. « C’était une prime à la malhonnêteté », souligne-t-il. 

Jocelyn Chan Low déplore aussi la faiblesse du montant : « Il est intéressant de noter que le gouvernement est venu avec ce soutien après une levée de boucliers contre cette réforme. Mais, Rs 10 000, ce n’est pas suffisant. On n’aurait pas dû étendre l’âge d’éligibilité à la pension de vieillesse à 65 ans. » Et d’ajouter : « Aujourd’hui, on commence à dire que la pension n’est pas soutenable. Demain, ce sera l’éducation ou la santé. On ouvre ainsi une brèche pour démanteler l’État-providence. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !