Live News

Jayen Chellum : «Que la STC affiche les prix de chaque cargaison de carburant» 

Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) insiste sur le fait que le Petroleum Pricing Committee devra revoir à la baisse les prix des carburants lors de sa prochaine réunion. 

Pour soutenir ses arguments, Jayen Chellum s’appuie sur le fait que même si les prix du pétrole sont légèrement en hausse (Brent à USD 101,47 et WTI à USD 95,24 le baril - prix au 25 août 2022), ils sont toujours inférieurs à ceux prévalant en mai dernier (USD 111,95 pour le Brent et USD 112,40 pour le WTI), date à laquelle les prix de l’essence et du diesel sont passés, respectivement, à Rs 74,10 et Rs 54,55 le litre. 

Publicité

« Malgré la faible hausse qu’on constate, il y a une différence de USD 18 en comparaison avec les prix qui prévalaient au mois de mai dernier » fait-il remarquer. Jayen Chellum estime que même avec les fluctuations du dollar, les prix de l’essence et du diesel auraient dû baisser. D’où sa décision de maintenir sa manifestation en septembre pour réclamer une baisse des prix de l’essence et du diesel à Maurice. La date sera annoncée ultérieurement. 

« On travaille sur les préparatifs et nous déciderons en commun de la date et du lieu de la manifestation », fait-il ressortir. En sus, le secrétaire général de l’Acim affirme qu’il va aussi mener combat pour que la State Trading Corporation (STC) affiche les prix des produits à chaque nouvelle cargaison. 

« Si on entre sur le site de la STC, on constate que les prix affichés remontent au mois de mai dernier, quand le Petroleum Pricing Committee s’était réuni. Cela, alors qu’on a une nouvelle cargaison de produits pétroliers chaque trois semaines », fait-il remarquer. 

Pour Jayen Chellum, le combat va continuer aussi longtemps que les autorités ne réduisent pas les taxes et contributions sur les carburants. « Nous maintenons toujours que l’essence et le diesel sont surtaxés à Maurice ». 

S’agissant de l’essence, il cite les taxes et contributions qui sont imposées par litre d’essence : Excise Duty (Rs 12,20), Road Development Authority ( Re 1,25), contribution pour la construction des facilités de stockage des produits pétroliers (65 sous), contribution au COVID-19 Solidarity Fund (Re 1), contribution pour l’achat de vaccins (Rs 2) et contribution pour financer les subsides sur le riz, la farine et le gaz ménager (Rs 4). Toutefois, concernant cette dernière contribution, il explique qu’il n’est pas contre, mais qu’il faut qu’il y ait de la transparence sur les achats de ces produits. « Il s’agit de l’argent public », dit Jayen Chellum.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !