
La syndicaliste Jane Ragoo s’inquiète de l’impact de l’Income Support sur les plus vulnérables. Elle critique le fait que l’allocation soit liée au Registre social : « Ce qui est grave, c’est que tout passe désormais par ce registre. On revient à cette époque de ‘poor law’, avec des ‘cartes de ration’. Les gens devront justifier qu’ils sont pauvres pour avoir droit à l’aide de l’État », déplore-t-elle.
Publicité
Ce genre de justification, soutient-elle, est très dangereux.
« On stigmatise les plus pauvres au lieu de les soutenir. » Pour Jane Ragoo, ce système exclut au lieu d’inclure : « À force de compliquer les démarches, on pousse les gens à rester dans la pauvreté. Car beaucoup vont préférer abandonner ce soutien plutôt que de subir cette humiliation de quémander de l’aide devant les bureaux de la sécurité sociale. »
Jane Ragoo dénonce aussi la menace de poursuites pour ceux dont la situation change ou qui mentiront : « Ce sont toujours les petits qui paient. Pendant ce temps, certains gros capitalistes abusent des systèmes en toute impunité. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !