Live News

Intersections problématiques : le Metro Express entre barrières et signalisations 

Les avis sont partagés sur l’utilité d’installer des barrières aux intersections.

Trouver la meilleure formule aux intersections. C’est le but de l’étude commanditée par Metro Express Ltd (MEL). Deux solutions principales sont présentées, dont l’installation de barrières. 

Publicité

Barrer la route aux dangers. La solution de placer des barrières aux intersections a été largement citée et commentée par les décideurs, dont le ministre de tutelle, Alan Ganoo. Une étude a été lancée vers la mi-janvier et un rapport est attendu cette semaine. Une décision sera prise après les festivités religieuses. 

Les incidents survenus à l’angle des rues Malartic et Vandeermeersch, le 31 janvier, ont poussé la direction de MEL à accélérer l’étude technique autour des intersections. Un comité « multistakeholders », constitué de techniciens de MEL, de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU), de la Road Development Authority (RDA), de la police, de techniciens de la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill, d’automobilistes et de techniciens du ministère du Transport, avait été constitué le mois dernier pour se pencher sur ce sujet. 

Les points concernés se situent surtout dans la région de Beau-Bassin/Rose-Hill. Il s’agit des intersections de Gool et de Barkly. À Port-Louis, c’est l’intersection de La Butte qui est visée. Par ailleurs, une source de la direction de MEL explique que l’étude a pris en compte l’ensemble du tracé de la phase une et toutes les intersections qui s’y trouvent. 

Les techniciens ont analysé le flux de trafic, les accès, la visibilité des panneaux, la fréquence des trams, entre autres. Suite à cela, plusieurs solutions ont été proposées. La première, c’est l’installation de barrières aux intersections. Celles-ci bloqueront le trafic lorsque les trains passeront. Elles seront reliées au ‘transit signal priority system’, utilisé par des aiguilleurs pour contrôler les feux de signalisation. L’autre solution est une révision des signalisations et des infrastructures routières autour des intersections. Le but, ici, c’est de revoir le système des feux de signalisation, des marquages routiers et des panneaux. 

Toutefois, les techniciens ne sont pas favorables à l’installation de barrières. Les raisons sont que cela engage un coût et des barrières retarderont le trafic. Les techniciens se sont basés sur la fréquence des trains dans les deux sens avant d’émettre des réserves concernant les barrières. « Toutefois, la majorité des intersections sont sécurisées », explique le membre de la direction. Et d’ajouter que la décision finale reviendra au gouvernement. Une fois que le rapport sera soumis à Alan Ganoo et ensuite au Premier ministre, une décision, qui ne devrait pas tarder, est attendue vers la première semaine de mars.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !