La 5G est désormais une réalité à Maurice. Mauritius Telecom a récemment inauguré quatre zones où les utilisateurs peuvent tester cette connexion à internet mobile à très haut débit. Mais à quoi la 5G peut-elle bien servir et comment influencera-t-elle le quotidien des Mauriciens ? Huawei Technologies a présenté des exemples concrets au Défi Plus.
Publicité
Véhicules autonomes
La pandémie de Covid-19 a boosté le secteur de l’e-commerce à travers le monde et aussi à Maurice. Par conséquent, le nombre de livraisons a également augmenté en 2020 et 2021. Toujours à cause de la pandémie, il a fallu trouver des solutions pour que les livreurs ne soient pas en contact avec les clients et c’est là que la 5G entre en jeu, car cette technologie permet le déploiement des véhicules autonomes. En effet, avec une meilleure connexion à internet et surtout une latence très faible, les véhicules autonomes sont capables de communiquer entre eux et avec les infrastructures afin d’éviter les obstacles et surtout les accidents.
En Asie, des véhicules autonomes de livraison ont pris de l’emploi dans les rues. Ils peuvent être totalement autonomes ou guidés à distance par des conducteurs. Ils sont capables de déterminer le trajet le plus court ou le moins encombré pour se rendre à leur destination. Des capteurs détectent les autres véhicules ainsi que les piétons et les obstacles sur leurs chemins et cela indépendamment des conditions climatiques ou de luminosité.
Certains disposent même de systèmes qui désinfectent la route ou prennent la température. Le destinataire d’un colis est détecté grâce à des capteurs de mouvement et il peut être reconnu grâce à la reconnaissance faciale. Des caméras intelligentes permettent de surveiller l’environnement du véhicule. Cependant, le revers de la médaille demeure le risque de pertes d’emplois parmi les livreurs.
Télémédecine
La Chine est l’un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Le secteur médical y a nécessité une augmentation du nombre de soins, mais également une diminution des déplacements des soignants. Les contacts entre les patients et le personnel médical ont aussi dû être revus à la baisse. C’est pourquoi la télémédecine a particulièrement été mise à contribution. Wuhan China Telecom et Huawei Technologies ont déployé un système de télémédecine utilisant la technologie de la 5G et le cloud. Les dossiers médicaux sont instantanément partagés dans le système.
Plus impressionnants, le haut débit et la faible latence de la connexion à internet permettent aux médecins de pratiquer certains actes médicaux à distance. Des robots contrôlés à distance peuvent par exemple effectuer des échographies (photo). Les gestes des médecins basés à Pékin sont recréés instantanément par les robots dans un hôpital à Wuhan. Les images des échographies sont disponibles pour les praticiens en haute définition. Des spécialistes peuvent également conseiller leurs collègues sur le terrain. Le personnel médical pouvait donc éviter de se rendre dans des foyers d’infection.
Agriculture
L’agriculture se modernise à travers le monde en profitant notamment du déploiement de la 5G. Huawei a par exemple contribué à équiper une ferme en Suisse d’outils technologiques. Selon la firme chinoise, l’efficience de l’exploitation agricole est estimée à 200 fois plus que pour une ferme équivalente sans le système intelligent. Des capteurs, des drones et des robots ont été déployés sur l’exploitation. Ces outils servent notamment à gérer les récoltes et l’utilisation des fertilisants ainsi qu’à contrôler les espèces nuisibles. Les données sont téléchargées dans le cloud en temps réel et analysées par le système.
Ces outils permettent de diminuer de 80 % l’utilisation de pesticides, ce qui améliore grandement la sécurité sanitaire pour les consommateurs et diminue les coûts pour l’agriculteur. Les animaux d’élevage sont également équipés d’outils technologiques, comme les vaches laitières par exemple. Leurs santés, leurs productions de lait et leurs activités, comme les déplacements, le sommeil et l’alimentation sont contrôlés. Cela contribue à améliorer les rendements de production de lait de 35 %. La qualité du lait est aussi meilleure. Autre résultat majeur, l’espérance de vie des vaches est presque doublée.
Jusqu’à 10 Gbps
Selon Ian J Valentine, principal Consultant Digital Media ans Products pour Huawei Technologies, la 5G peut potentiellement apporter des connexions à internet de 10 Gigaoctets par seconde (Gbps), soit 10 000 Megaoctets par seconde (Mbps). À titre de comparaison, les vitesses d’internet domestiques actuelles varient généralement entre 10 Mbps et 100 Mbps. Avec un tel débit, un film en haute définition sera téléchargé en six secondes contre 7 minutes avec la technologie 4G actuelle et 70 minutes avec la 3G précédente. La vitesse de latence passera de 50 millisecondes (ms) à 1 ms.
Sherry Singh, CEO de Mauritius Telecom : « L’application actuelle de la 5G concerne davantage les grandes entreprises »
Pour rappel, Mauritius Telecom a inauguré le 29 juillet 2021 quatre zones couvertes par la 5G. Ces ‘experience zones’ sont à la Cybercité d'Ébène, Bagatelle Shopping Mall, la City Trianon et l'Université de Maurice (UoM). Elles servent de base pilote afin que Mauritius Telecom détermine les besoins du public et des entreprises. Le déploiement de son réseau 5G à travers Maurice dépendra de la demande des clients. « L’application actuelle de la 5G concerne davantage les grandes entreprises comme dans les secteurs du transport et de la santé, mais elles ne sont pas présentes à Maurice. Les applications grand public concernent surtout la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). (Le nombre de) ces applications est assez faible. […] Nous avons lancé les ‘experience zones’ pour comprendre les besoins du public », avait déclaré Sherry Singh, Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !