
Mauritius Telecom a lancé mytGPT et annoncé l’arrivée prochaine de la 5G Advanced lors de son premier sommet sur l’IA. L’événement a réuni plus de 1 000 professionnels pour explorer les applications de l’IA dans le monde des affaires.
Publicité
Des professionnels du monde des affaires se sont retrouvés le jeudi 3 juillet au Swami Vivekananda Convention Centre à Pailles pour assister au tout premier « All My.t Business AI Summit ».
L’objectif de ce sommet : leur permettre de découvrir comment l’intelligence artificielle transforme les stratégies d’entreprise, les opérations et les processus de prise de décision, tous secteurs confondus.
À l’initiative de l’événement, Mauritius Telecom souhaite se positionner comme une véritable plateforme de partage des connaissances, en réunissant des partenaires aussi bien locaux qu’internationaux, a confié son CEO, Veemal Gungadin à la presse.
« Depuis mon arrivée à la tête de Mauritius Telecom, on a passé beaucoup de temps en interne pour voir ce qu’on devrait améliorer. Aujourd’hui, on a plus de 1 000 professionnels qui ont fait le déplacement pour cet évènement. Nous souhaitons leur montrer non pas seulement ce que Mauritius Telecom est en train de faire mais aussi nos partenaires basés à Maurice et à l’étranger.
Nous avions envie de créer un knowledge Sharing Platform et ce que nous souhaitons faire est de positionner Mauritius Telecom comme un écosystème au service des entreprises et des institutions ».
Lors de son discours, Veemal Gungadin, a aussi dévoilé les dernières avancées technologiques de MT. Pionnière dans le déploiement de la 5G à Maurice, la compagnie de télécommunication souhaite aujourd’hui un nouveau cap avec la 5G Advanced (5G-A) – une première non seulement à Maurice, mais également en Afrique.
L’opérateur, a indiqué son CEO, procède actuellement aux premiers tests. Tout comme pour la 5G, Mauritius Telecom mettra en place des zones d’expérimentation qui permettront de valider les performances et les usages de cette nouvelle génération de réseau mobile.
Egalement présent, le ministre de la Technologie, Avinash Ramtohul, affirme que le sommet s’aligne pleinement avec la vision du gouvernement de faire de Maurice un pays digitalisé, grâce à la mise en œuvre du Blueprint. « Maurice est un pays qui se dirige vers la digitalisation dans une façon très solide et certaine. Quand on parle de digitalisation, il faut qu’on y ait tous les services de communication. Je suis très content de voir comment les compagnies mauriciennes travaillent en ligne avec la vision du gouvernement.
La nation mauricienne aujourd’hui plus particulièrement les jeunes, attendent à ce qu’on leur offre des services digitalisés. Pour le gouvernement maintenant il est très important de déployer nous aussi de tels services ».
Autre point d’orgue de cet événement : le lancement de mytGPT, qui devient ainsi l’un des pionniers de l’intelligence artificielle souveraine à Maurice. Il permettra aux organisations de déployer des capacités avancées d’IA, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données, lesquelles resteront hébergées localement.
Marc Pierre
Vimal Gungadin, CEO de MT : «Une augmentation salariale de 22% insoutenable…»
« Une augmentation de salaire de 22% sera financièrement insoutenable pour la compagnie. » C’est la réaction de Veemal Gungadin, CEO de Mauritius Telecom (MT), après la manifestation pacifique organisée par des employés le 30 juin à Port-Louis.
Il précise qu’une telle augmentation représenterait un coût additionnel d’environ Rs 750 millions, que l’entreprise devrait injecter dans le fonds de pension au cours des dix prochaines années.
Il s’est dit ouvert à toute discussion avec le négociateur syndical de MT. Vimal Gungadin participait à l’All My-t Business AI Summit au SVICC ce jeudi 3 juillet.
Salim Sheik Dawood

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !