CareerHub.mu travaille en collaboration avec Verde sur un nouveau projet intitulé Mapping the Skills Mismatch in Mauritius. Ce sondage vise à déterminer les besoins de recrutement dans les entreprises. Il en est au stade du regroupement d’informations. Les résultats seront publiés fin 2017.
Publicité
Cette étude vise à réduire le déséquilibre entre l’offre et la demande pour ce qui est de la main-d’œuvre. Les objectifs : aider les employeurs à combler, par degré, des postes nécessitant des profils spécifiques ; guider les étudiants vers des études dans les secteurs non saturés et comparer les besoins de recrutement des entreprises aux études de jeunes Mauriciens dans les universités du pays.
Choix d’études
« Cette comparaison nous permettra d’identifier le secteur de l’emploi qui souffre d’un manque de personnes qualifiées ainsi que les domaines dans lesquels il y a un surplus de candidats qualifiés », fait ressortir Ranjana Bholah, Communications and Marketing Executive de CareerHub. Ce projet, poursuit-elle, aura un impact significatif sur le marché de l’emploi, tout en orientant les étudiants vers plusieurs choix d’études.
Les recherches menées par CareerHub démontrent que les employeurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats qualifiés pour les postes vacants. Ce qui freine le développement des entreprises car ils ne peuvent accepter de nouveaux projets ou développer leurs activités. « Les sociétés sont parfois contraintes d’externaliser leurs projets ou de rechercher du personnel qualifié à l’étranger », souligne Ranjana Bholah.
Il convient de noter que l’inscription aux cours de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques est inférieure à 30 %. Ce qui démontre ainsi une pénurie de salariés pour les emplois liés à la technologie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !