Live News

Importation des 157 kilos d’héroïne : Kistnah mène à l’arrestation du suspect Dinesh Dookhit

Le trafiquant Peroomal Veeren est soupçonné d’opérer plusieurs cellules. Outre celle dirigée par Navind Kistnah, une autre était sous la responsabilité de Lucknarain Dookhit, dit Dinesh. Voisin de l’ex-gardien Oumeshlall Ramsurrun, il a été inculpé de blanchiment mercredi.

Publicité

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) en est maintenant convaincue. Le trafiquant condamné Peroomal Veeren opérait son réseau d’importation de drogue sur le territoire mauricien à l’image d’une organisation terroriste. Plusieurs cellules indépendantes étaient actives au même moment et n’étaient pas nécessairement au courant de l’existence ou des agissements des autres. De sorte que  si l’une était mise hors circuit par les autorités, les autres continuaient à fonctionner sans anicroche.

Sur la base des aveux de Navind Kistnah, suspect nº 1 dans l’enquête sur l’importation des trois cargaisons totalisant 157 kilos d’héroïne au mois de mars et intermédiaire de Peroomal Veeren, l’équipe de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo a cueilli Lucknarain Dookhit, plus connu comme Dinesh, mardi après-midi. Habitant à l’arrière de la maison de l’ex-gardien de prison Oumeshlall Ramsurrun actuellement sous le coup d’un avis de recherche par l’Independent Commission Against Corruption (Icac), il était chargé de régler l’acquisition d’engins de chantier bourrés de drogue en Afrique du Sud.

Âgé de 32 ans, Dinesh Dookhit est présenté par Navind Kistnah comme étant l’un des principaux lieutenants de Peroomal Veeren. Les enquêteurs estiment que cet ancien étudiant de l’Université de Maurice n’a pu faire la connaissance du caïd que par l’entremise de son voisin, Oumeshlall Ramsurrun. Le gardien avait démissionné du département des prisons pour se mettre à son propre compte et menait grand train de vie depuis. Il s’était même associé avec Dinesh Dookhit au sein d’une laverie automobile à La Rosa.

Perquisition

La perquisition, effectuée au domicile du gardien dans ce même village par l’Icac dans l’après-midi du mardi 2 mai, a démontré qu’il dealait avec Navind Kistnah et qu’il s’est même offert un appartement à Flic-en-Flac pour Rs 6,3 millions (voir Le Défi Quotidien du mercredi 3 mai), lequel était loué au beau-frère de Peroomal Veeren, Khalid Ameer. Soupçonné d’agir comme un facilitateur au sein du réseau Veeren, Oumeshlall Ramsurrun se rendait souvent en Afrique du Sud, pour superviser le conditionnement de la drogue destinée à Maurice.

L’enquête de la Brigade antidrogue sur Dinesh Dookhit, inculpé de blanchiment mercredi, devra déterminer s’il a voyagé au pays de Mandela avec Oumeshlall Ramsurrun. Et ce que contenaient les engins qu’il importait. Une de ses bétonneuses mobiles a été saisie et se trouve actuellement sur le parking de l’Adsu, aux Casernes centrales. Elle devra être soumise à l’expertise du Forensic Science Laboratory (FSL). D’autres responsables des différentes cellules de Peroomal Veeren, agissant sous couvert de business ayant pignon sur rue, seront démasqués dans les jours à venir.

Dinesh Dookhit était également recherché par l’Icac mais c’est l’Adsu qui a été la plus rapide mardi. Parallèlement à l’enquête sur Oumeshlall Ramsurrun et Dinesh Dookhit, la Commission anticorruption a entendu  mercredi un membre du Prison Security Service présenté comme proche de Peroomal Veeren. Il est soupçonné d’avoir facilité certaines transactions du condamné. Il a pu rentrer chez lui après interrogatoire.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !