La State Trading Corporation (STC) a lancé, à la fin du mois de janvier, un appel d’offres pour 50 000 tonnes métriques d’Ordinary Portland Cement. Cela, pour une période de six mois, allant de mai à octobre 2022. Les intéressés ont jusqu’au mardi 22 février pour se manifester. Ils devront aussi avoir au moins 5 ans d’expérience dans ce domaine, mais également la capacité d’approvisionner ou d’exporter un minimum de 600 000 tonnes métriques de ciment par an. Cette décision a été prise au plus haut niveau à l’Hôtel du gouvernement après la nouvelle hausse du prix du ciment en janvier. Selon un proche du dossier, « la STC essaie de tâter le pouls sur le marché. Plusieurs réunions ont eu lieu et l’objectif principal est de proposer une alternative aux consommateurs ».
Publicité
Si tout se passe prévu, la STC devrait avoir sa première cargaison à la mi-mai. Le vendredi 20 août 2021, le Conseil des ministres avait donné son accord pour que la STC lance un appel d’offres pour l’acquisition de 95 tonnes métriques d’huile de soja. Mais l’idée avait été abandonnée, vu les prix compétitifs sur le marché. Mais, à la fin du mois de janvier, la STC a de nouveau décidé d’importer ce produit de base. « La raison, c’est que les importateurs menacent d’augmenter leur prix, car malgré le subside du gouvernement, ils disent ne pouvoir plus soutenir le prix pratiqué. La STC veut savoir si le prix sur le marché mondial a réellement connu une hausse », indique un cadre de l’organisme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !