Actualités

Implantation économique au Ghana : douze arpents à Acra pour la construction d’une cybercité

Le gouvernement ghanéen a pris une série de mesures pour permettre aux sociétés locales de s’implanter dans la zone économique spéciale de Dawa.

Publicité

Le projet d’implantation économique de Maurice au Ghana est en bonne voie. Le gouvernement ghanéen a pris une série de mesures, le mois dernier, afin que le parc informatique de Dawa, situé à 45 kilomètres de la capitale Acra, soit une réalité. Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a été informé des décisions prises en haut lieu, comme celle concernant l’octroi d’environ 12 arpents de terre par l’université du Ghana, pour la réalisation d’une cybercité.

Le gouvernement ghanéen a aussi procédé à la nomination de trois représentants de la présidence ainsi que ceux des ministères des Communications et des Finances, comme directeurs de la Ghana Smart City Limited. Le Conseil des ministres ghanéen a, de son côté, revu le cadre légal pour le développement et la gestion d’un Technology and Business Park. D’autre part, la Banque centrale du Ghana va revoir le contrôle des devises étrangères alors que des rencontres ont eu lieu avec des opérateurs de téléphonie afin que la nouvelle cybercité soit fournie en internet à haut débit.

À travers ce partenariat avec le Ghana, Maurice compte investir dans au moins 25 filières allant de l’agriculture aux technologies de l’information et de la communication, en passant par le textile et le tourisme, dans une zone économique spéciale, sous la forme d’une Smart City à Dawa. L’idée que Maurice étendra son espace économique dans la région et sur le continent africain a été annoncée dans le Budget 2015/2016 par l’ancien ministre des Finances et du Développement  économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo.

L’accord avec le Ghana a été signé lors de la visite du vice-président du Ghana Mahamudu Bawumia dans le cadre du 49e anniversaire de l’accession de Maurice à l’indépendance, en mars dernier. « Nous avons revu l’accord signé en août 2015 à Dawa, au Ghana, pour la création d’une zone économique spéciale. Nous considérons désormais cela comme un projet à moyen terme », avait fait ressortir le chef du gouvernement mauricien lors d’une conférence de presse.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !