Appartements, villas, espaces commerciaux, parcs à thème... Les promoteurs immobiliers se tournent de plus en plus vers le marché chinois, visant spécifiquement les grosses fortunes de l’extrême-orient.
Publicité
Les promoteurs immobiliers se tournent progressivement vers le marché chinois. Une possibilité offerte par les récents amendements à la loi régissant la vente de biens immobiliers qui permettent aux étrangers d’acquérir des propriétés, mais aussi avec les développements commerciaux inclus dans certains smart cities ou Property Development Schemes (PDS). Les projets actuels visent quelques centaines d’acheteurs chinois fortunés. Mais ces high net worth individuals peuvent injecter beaucoup d’argent dans l’économie, espère-t-on du côté du Board of Investment (BoI).
Le projet RES (désormais remplacé par le PDS) Imperial Gardens, à Phoenix, non loin du centre commercial Jumbo, est un de ceux qui devraient attirer le plus de clients chinois. Le projet compte 235 appartements, coûtant environ Rs 12 millions chacun. C’est le groupe Beijing Construction Engineering Group, en partenariat avec la famille Jaulim, qui est derrière ce projet. « Les principaux clients visés sont les Chinois et les Malgaches, explique une source du BOI, aucun n’est vendu d’avance, les Chinois n’étant pas enclins à la formule VEFA (Vente en état futur d’achèvement). » Aucun appartement vendu en amont donc, mais le BoI estime qu’au moins la moitié pourrait être acheté par des Chinois.
Deux nouveaux projets PDS, en possession de leur letter of approval du BoI, visent également ce nouveau marché. Le projet de Zhong Si Co. Ltd à La Salette, Grand-Baie, comprend le développement de 35 villas et un clubhouse. Là, on compte Rs 35 à 40 millions par villa. Dans la région de Sottise, Grand Bay 38 Ltd propose 117 villas et 40 appartements. Le prix d’une unité dépasserait les Rs 50 millions. Ce sont des clients extrêmement riches qui sont recherchés.
« Si vous voyez ce qu’achètent les Chinois aux États-Unis, on parle en termes de trillions de dollars, explique notre source au BoI, ils investissent beaucoup également en Australie, à Singapour et en Nouvelle-Zélande. Qui sait ce qu’ils vont faire avec la présidence de Trump ? Si l’on ne vise que 300 ou 400 de ces high net worth indiviuals, l’impact sera conséquent ». Cette poignée de milliardaires devrait lancer le repeat tourism. Les propriétaires de villas et d’appartements devant normalement passer des vacances à Maurice tous les ans, ils devraient injecter des fonds conséquents dans l’économie locale.
Projets
Au-delà des lieux de résidence permanents, d’autres projets veulent attirer les Chinois. La smart city de JinFei comprend l’Eden Square, un parc à thème pour les mariages visant essentiellement le marché chinois. À côté du parc, se situeront un amphithéâtre, un restaurant et un hôtel de 17 étages. « Ils investissent Rs 2 à 3 milliards uniquement dans le parc à thème, souligne notre source. Ils doivent donc être sûrs de pouvoir attirer la clientèle chinoise pour un retour sur investissement. »
Quant à la smart city de Yihai, à Pailles, elle vise également la clientèle chinoise, avec des appartements, mais aussi des emplacements commerciaux, mais le projet est bloqué avec l’enquête que mène la Commission anticorruption sur cette transaction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !