Live News

Il reste en détention : Joachim Roussety s’était débarrassé du nouveau-née dans les bois

Jean Joachim Roussety répond d’une accusation provisoire de meurtre devant la Cour de Rodrigues.

Jean Joachim Roussety reste en détention. Ce pêcheur fait l’objet d’une accusation provisoire de meurtre devant le tribunal de Rodrigues. Il lui est reproché de s’être débarrassé, le 19 avril 2018, d’une nouveau-née, dans les bois, à La Ferme. 

Publicité

Jean Joachim Roussety, un pêcheur de 30 ans, avait fait une demande de remise en liberté devant le tribunal de Rodrigues. Cet habitant de Pistaches, répond d’une accusation provisoire de meurtre. Délit commis, le 19 avril 2018, à La Ferme. Il se serait débarrassé de l’enfant de sa concubine, Marie Nadiese Collet. Cette dernière a aussi été arrêtée dans le sillage de cette affaire.

L’arrestation de Jean Joachim Roussety après les aveux de Marie Nadiese Collet. Dans sa déclaration à la police, elle a soutenu que c’est le prévenu qui s’est débarrassé de son enfant dans les bois. Le pêcheur de 30 ans a été arrêté, le 16 décembre 2020, par la police. Détenu depuis, il veut retrouver la liberté provisoire. D’où sa demande dans ce sens devant cette instance.

La poursuite a objecté à sa requête. L’enquêteur principal, le sergent Lisette, a soulevé deux objections (i) le prévenu peut ne pas se présenter en cour quand il le faudra et (ii) le risque d’interférer avec des témoins. 

Le sergent Lisette a expliqué qu’il y a une possibilité que Jean Joachim Roussety soit poursuivi aux Assises pour cette affaire et que le délit qu’il a commis est sérieux. Il a ajouté que l’enquête suit son cours et que le prévenu est proche des témoins dans cette affaire. D’autre part, le policier a soutenu que le prévenu a proféré des menaces à Marie Nadiese Collet si celle-ci faisait des révélations à la police. Tout en précisant que le prévenu vivait en concubinage avec Marie Nadiese Collet. Par ailleurs, le sergent Lisette s’est appesanti sur le risque d’interférence avec les témoins.

Unique témoin

Quant à Jean Joachim Roussety, il a déclaré en cour qu’il respectera les conditions émises par cette instance s’il est remis en liberté provisoire.
Dans sa décision, le magistrat Rishi Hardowar soutient avoir pris en considération les objections soulevées par la poursuite dans le cadre de la demande de remise en liberté du prévenu. Il conclut qu’il y a une possibilité que Jean Joachim Roussety interfère avec des témoins. Cela après avoir pris connaissance d’une déclaration faite par Marie Nadiese Collet à la police par rapport aux menaces qu’elle a reçues. Aussi, il note que celle-ci est l’unique témoin dans cette affaire. Il évoque aussi que le délit commis par le prévenu est sérieux. 

Pour le magistrat Rishi Hardowar, les points d’objection de la poursuite tiennent la route. Ainsi, il conclut que Jean Joachim Roussety doit être maintenu en détention provisoire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !