Live News

Holi : quand les couleurs célèbrent la victoire sur le mal

En ce mardi 26 mars, les Hindous célèbrent Holi.
Publicité
Acharya
Le pandit Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji.

En ce mardi 26 mars, la communauté hindoue de Maurice célèbre Holi, la fête des couleurs. Dans une ambiance de joie et de partage, familles et amis se rassemblent pour répandre des couleurs pour chasser la négativité. 

Selon le pandit Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji, cette célébration ancestrale trouve ses racines dans l’époque védique en Inde. 

« À l’époque védique, Holi était célébré pour rendre hommage à la nature et assurer de bonnes récoltes. Au fil du temps, plusieurs autres événements ont été associés à cette fête », explique le pandit Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji.

Il cite notamment l’histoire de Prahlada et de Holika. Prahlada était un jeune prince dévot du dieu Vishnu, mais son père, le roi Hiranyakashipu, était un tyran qui désirait être vénéré comme un dieu. Furieux que son fils Prahlada adorât Vishnu plutôt que lui, Hiranyakashipu demanda à sa sœur, Holika, immunisée contre le feu, de s’asseoir avec Prahlada sur un bûcher enflammé pour le tuer. Cependant, grâce à la protection divine, Prahlada survécut miraculeusement au feu tandis que Holika périt. 

Akshay
 Akshay Sajanahl, qui tient son neveu Kiaan dans ses bras, attache une grande importance à la fête Holi. 

« Cela symbolise la victoire du bien sur le mal. »

La fête de Holi est également associée à la tradition de jouer avec les couleurs. « Chaque couleur a sa signification. Le rouge symbolise la force et le courage, le jaune l’enthousiasme, le vert la nature, le rose l’harmonie. Le jour de Holi, nous offrons les couleurs à Narasimha et aux autres divinités lorsque nous faisons notre prière le matin. Ensuite, nous jouons avec les couleurs, ce qui élimine toutes les négativités », souligne le pandit.

Pour Akshay Sajanah, habitant de Goodlands, la fête Holi revêt d’une grande importance. 

« Holi, pour moi, est une célébration de la joie, de l’unité et du triomphe du bien sur le mal. C’est un festival qui rassemble les gens, sans distinction de caste, de croyance ou d’origine. C’est le moment d’oublier les différences, de pardonner les griefs et de se plonger dans les festivités colorées. Le jour du Holi, nous nous réunissons après les prières entre amis et en famille pour jouer avec des couleurs vibrantes. C’est un moment où toutes les inhibitions sont levées et où l’on se plonge dans l’esprit joyeux du festival », confie Akshay Sajanah.

Sounila
Sounila Chittasingh, ici accompagnée de sa fille Delina, célébrera la fête des couleurs avec sa belle-famille.

Et pour célébrer Holi, Akshay Sajanah se rendra à Plaine-Maçons, à Goodlands, où familles, amis et voisins vont se réunir pour s’asperger de couleurs.

C’est avec sa belle-famille que Sounila Chittasingh, habitante de Plaine-Magnien, va célébrer Holi cette année.

« Nous allons nous réunir vers 9 heures du matin pour jouer avec les couleurs. Auparavant, je le faisais avec mes parents qui habitent dans le nord de l’île. Maintenant, c’est avec ma belle-famille et nous passons un très bon moment ensemble », dit Sounila Chittasingh.

Mais avant, elle commencera sa journée par sa prière matinale.

« Je fais ma prière à la déesse Lakshmi et au dieu Vishnu. Je demande qu’ils veillent sur toute ma famille, lui accordent la santé et apportent de la bonté et de la couleur dans nos vies », explique Sounila Chittasingh.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !