Live News

Hippisme : la GRA s’intéresse à la participation de Giraud à un meeting du MMM en 2019

La Gambling Regulatory Authority (GRA) veut savoir si Jean Michel Giraud, président du Mauritius Turf Club Sports and Leisure (MTCSL), a une quelconque connection avec la politique active. L’autorité hippique s’appuie sur un article en ligne du site www.defimedia.info, qui relate un rassemblement politique du Mouvement Militant Mauricien (MMM) en octobre 2019, pendant la campagne électorale, dans lequel il est relaté que M. Giraud aurait pris la parole.

Publicité

La GRA précise que si cela s’avère, les procédures de “due diligence” pour octroyer la Personal Management Licence au président du MTCSL prendra plus de temps et va requérir des détails supplémentaires (enhanced due diligence).

Selon l’autorité qui régule l’industrie hippique, cette information est importante, en ligne de ce que recommande la Financial Action Task Force, depuis que Maurice a été placé sur la liste grise, pour combattre le blanchiment d’argent et le financement des activités liées au terrorisme. Elle demande aussi au MTCSL de s’assurer qu’aucune personne dont le nom n’a été soumis pour siéger comme directeur de la nouvelle compagnie hippique en vue d’organiser les courses ne soit liée à la politique active.

Dans l’article dont la GRA fait référence, et accessible à l’adresse suivante : https://defimedia.info/savanneriviere-noire-les-candidats-mmm-demandent-aux-habitants-detre-vigilant, il est écrit, entre autres, que “Jean Michel Giraud, ancien directeur de l’United Basalt Products, est également intervenu. Il a mis l’accent sur le partage équitable des richesses. C’est pour cela, dit-il, que le MMM travaille pour promouvoir la justice sociale…”

Contacté vendredi soir, Jean Michel Giraud a répondu qu’il “ne s’est pas mêlé depuis pas mal de temps aux affaires politiques du pays. Je ne suis impliqué dans aucun parti politique. Je peux avoir mes opinions politiques comme tout le monde dans une démocratie, mais je ne suis membre d’aucun parti politique. Les affirmations de la GRA sont déplacées. Je pense qu’elle pousse le bouchon trop loin”, avait-il réagi.

Pour rappel, la GRA a rappelé le Mauritius Turf Club (MTC) qu’il ne pourra plus être détenteur d’un permis pour organiser les courses, sauf si c’est à travers sa compagnie subsidiaire, le MTCSL, qui a déposé une demande en ce sens le 18 février.
Le vendredi 19 mars, la GRA a demandé au MTCSL de vérifier si son président avait des ramifications politiques, et lui avait conseillé de revoir la proposition de nommer Chhayan Ringadoo, ex-CEO de l’autorité, comme directrice indépendante du MTCSL, pour conflits d’intérêt.

Deux correspondances ont été envoyées au MTCSL, dont une (Ndlr, voir ci-dessous) qui concerne exclusivement les liens du nouveau président élu le 5 mars dernier, lors de l'assemblée générale annuelle, avec la politique active.

gambling

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !