En attendant de savoir quand débutera la saison des courses, l’entraînement a repris ses droits ce lundi matin à Floréal, au centre Guy Desmarais. La région est décrétée zone rouge en raison de la Covid-19, mais cela n’empêche pas le mouvement de jockeys, palefreniers et autres professionnels de courses en ce lieu important pour la préparation de base des chevaux de compétition.
Publicité
Malgré la grosse pluie, Guy Desmarais était comme une fourmilière. Les activités étaient intenses, comme d’habitude, à une exception près : les contrôles à tous les points d’accès ont été renforcés en raison de nombreux cas récents de Covid-19 et du confinement dans le pays.
Sunil Bakarreah, qui s’occupe de l’entretien des chevaux, n’a pas eu de problème pour avoir accès à la région. « Les policiers nous ont contrôlés, mon ami et moi, à Camp-Fouqueraux. Nous avons présenté nos ‘Work Access Permits’, et ils nous ont laissé passer sans problème », explique cet habitant de Nouvelle-France.
À l’entrée principale, la prise de température est obligatoire, tout comme le port du masque et l’utilisation de désinfectant (sanitizer). « Nous sommes strictes en ce qui concerne le protocole. La prise de température se fait deux fois par jour, soit à 6h00 et à 13 heures », confie Kamal Bissembur, responsable du centre hippique depuis 38 ans.
Ce lundi matin, 118 chevaux ont trotté sur la piste détrempée. Une soixantaine de travailleurs étaient à pied d’œuvre pour s’assurer que les chevaux puissent s’entraîner, aient de quoi manger et une bonne litière pour se reposer. Avant de recommencer demain…
Jean-Hugues Olivier/Santosh Ramdin

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !