Techno

Gadgets : comment rendre sa voiture connectée ?

Gadgets

Dans le monde des objets connectés, de plus en plus de produits prennent place dans le quotidien. Il n’est donc pas étonnant de voir des gadgets débarquer dans les véhicules. Tant pour l’agrément de conduite, votre confort quotidien, la sécurité de vos proches pour impressionner vos amis ou pour embellir votre voiture, voici quatre gadgets à considérer.

Google Android Auto

googleLe système multimédia est l’un des éléments clés de votre confort pendant les trajets. Aujourd’hui, on ne se contente plus d’écouter la radio. Quitte à passer des heures dans les bouchons, pourquoi ne pas en profiter pour écouter ses podcasts ou ses morceaux de musiques favoris stockés sur une clé USB ou encore passer quelques appels via le système mains libres Bluetooth? Ces fonctions, finalement assez classiques aujourd’hui, sont directement assurées par Google Android Auto. Ce modèle fonctionne sous le système d’exploitation Android. Vous pouvez également y installer des applications comme sur votre smartphone. La connexion à internet se fait via un téléphone mobile ou le Wi-Fi intégré dans le véhicule, car le Google Android Auto ne possède pas sa propre connexion à l'Internet. L’appareil est disponible à Rs 7 000 chez Carlsson Tunning à Port-Louis.

Batterie connectée

batteriePlus besoin d’aller chez le garagiste pour vérifier si la batterie de votre auto est toujours en bon état. Grâce à ces batteries équipées de capteurs, les informations sur son état sont transmises à l’utilisateur via une application à télécharger sur smartphone.

L’application affiche le taux de charge, mais également les recharges effectuées grâce aux alternateurs des véhicules. Il est ainsi plus facile de détecter un problème avant que la batterie ne rende l’âme. Ces batteries sont vendues chez Battery Master à Maurice. Les prix varient, selon le modèle.

CarFi

carfiAccro au Wi-Fi même sur la route ? Les trajets en voiture peuvent paraître longs et l’accès au réseau mobile n’est pas toujours garanti. Pour remédier à cette situation, il existe des routeurs Wi-Fi dédiés à l’automobile, tel que le CarFi proposé par Mauritius Telecom. Celui-ci se branche sur l’allume-cigare de votre voiture, utilise le réseau 4G et propose ainsi dans l’habitacle une connexion Wi-Fi. L’appareil est capable de connecter jusqu’à dix appareils. Il est équipé d’une carte SIM de téléphonie mobile qui permet de se connecter à l'Internet via le réseau de my.t Mobile. Pour cet appareil, il faudra débourser Rs 3 999 dans un Telecom Shop.

Rétroviseur avec caméra de recul

retroviseurSystème d’aide au stationnement, transmetteur FM, écran : ce rétroviseur est un véritable appareil à tout faire. Attention, il ne remplace pas celui installé d’origine, il faut le clipser par-dessus. Sa principale originalité est qu’il est livré avec une caméra de recul, qu’il vous faudra installer à l’arrière du véhicule. Une fois en place, la caméra affiche le retour d’image sur la partie centrale du rétroviseur sitôt que la marche arrière sera enclenchée. L’accessoire est disponible à Rs 2,500 chez Carlsson Tunning.

 

>> A lire : l'histoire d'une femme à Belle-Vue qui accuse son neveu d'escroquerie : «Il m'a volé Rs 1.3 million en 8 ans». 

>> A suivre ce soir sur notre site Web : Board Games : ces jeux qui bravent le temps