Live News

Abus de confiance - Sunita : «Mon neveu m’a volé Rs 1,3 million en huit ans»

sunita La vieille dame a perdu toutes ses économies.

Sunita, 66 ans, est désespérée. Rs 1,3 million, représentant des économies de toute une vie, ont disparu de son compte bancaire. Des retraits ont été faits à son insu depuis huit ans. Le coupable, dit-elle, serait son neveu âgé de 36 ans. Il a été arrêté pour escroquerie le 1er août.

Publicité

« Linn anbet mwa », ne cesse de répéter Sunita (prénom modifié), originaire de Belle-Vue Maurel. Elle peine à croire qu’elle s’est fait duper. D’autant qu’elle a volontiers accueilli Raj (prénom modifié), le fils de sa sœur, sous son toit. « Il n’avait que 12 ans quand il a débarqué chez moi. Il avait fait le trajet seul de Bon-Accueil à Belle-Vue. Il avait failli aux examens du CPE et avait été puni. Il ne voulait pas retourner chez lui. »

C’est à bras ouverts que Sunita et son époux, déjà parents de deux garçons et d’une fille, prennent Raj sous leur charge. « Sa mère est venue le chercher, mais il n’a pas voulu rentrer, ajoute-t-elle. Mes enfants avaient aussi échoué aux examens du CPE et comme nous étions dans la vente de vêtements, mon neveu nous a aidés. Je ne faisais aucune distinction entre mes enfants et lui. »

Raj grandit entouré de ses cousins. Avec le temps, chacun fait son chemin et se marie. « Mes enfants habitent chez moi, explique Sunita. Pour les noces de Raj, c’est moi qui ai assuré les dépenses, mais par manque de place à la maison, je lui ai demandé d’aller s’installer chez sa mère. » C’est ce qu’il fait tout en restant en contact avec sa tante et ses cousins. « Puis, mon fils et lui se sont associés dans un commerce. »

En 2011, Raj parle d’un problème d’argent à sa tante. « Li ti dir mwa li ena enn depans Rs 5 000, li bizin kass prete ki li rann mwa. » Sans la moindre hésitation, Sunita accepte de l’accompagner pour faire un retrait. « Je ne sais ni lire, ni écrire. Mon neveu a rempli la fiche, a inscrit le montant et je n’ai fait qu'apposer mon pouce », se souvient-elle.

Cependant, après ce premier retrait bancaire et au fil des mois, il y en a eu plusieurs autres effectués à la demande de Raj. « À chaque fois, il avait besoin de Rs 5 000 ou Rs 10 000. À la banque, lorsque je lui demandais de compter devant moi, il me disait que c’était déjà fait. » Et Sunita ne pense pas à vérifier ni à faire vérifier son compte.

En décembre 2017, Raj et le fils de Sunita rompent leur partenariat. « Ils se sont disputés et Raj lui a dit qu’il n’allait pas rendre mon argent, indique Sunita. Je me suis rendue à la banque avec ma belle-fille pour vérifier combien il me devait. J’ai découvert qu’il ne restait que Rs 8 000 sur le compte. J’ai dit à la banque de vérifier les retraits pour ces huit dernières années. Cela a pris trois mois avant que la banque ne me donne les relevés. »

Entre Rs 100 000 et Rs 200 000

C’est à travers les relevés que Sunita découvre que Raj a fait des retraits à hauteur de Rs 100 000, Rs 150 000 et Rs 200 000 en plusieurs occasions. « En tout, il m’a pris Rs 1,3 million que j’ai économisées sou par sou pour mes enfants et... pour lui, confie la tante. Il a acheté un van et un terrain. Il a abusé de ma confiance. C’est impardonnable. »

Elle l'a dénoncé pour escroquerie au poste de police de Rivière-du-Rempart. Le 1er août, Raj est arrêté par l’Anti-Robbery Squad de la Northern Division. Il est remis aux policiers de Rivière-du-Rempart. Il nie toute implication dans cette affaire. « C’est faux. Je n’ai rien fait pour soutirer de l’argent à ma tante. Je ne me suis jamais rendu à la banque avec elle. » Après son interrogatoire, il a été relâché sur parole. Il doit de nouveau revenir pour s’expliquer. Les investigations se poursuivent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !